Retraite : voici comment réclamer vos trimestres de travaux d’utilité collective
Depuis le 12 septembre 2023, une nouvelle réforme permet aux personnes ayant réalisé des Travaux d'utilité collective (TUC) dans les années 1980 de valider ces périodes pour leur retraite. Cette mesure concerne également certains types de stages et de contrats aidés. Plus d’un million de Français peuvent en bénéficier et obtenir ainsi des trimestres supplémentaires d'assurance retraite ! Voici les démarches à faire pour réclamer vos droits.
Qui est concerné ?
La récente réforme sur les retraites ouvre de nouvelles perspectives pour certaines catégories de personnes ayant participé à des programmes spécifiques dans le passé. Tout d’abord, les personnes ayant réalisé des Travaux d'utilité collective (TUC) entre 1984 et 1990 peuvent maintenant valider ces contrats pour 4 trimestres supplémentaires au maximum.
Ensuite, les Français ayant effectué des stages pratiques en entreprise entre 1977 et 1988 vont avoir ces derniers pris en compte dans le calcul des droits à la retraite. Pour les travailleurs ayant participé aux programmes d'insertion locale entre 1987 et 1990, ces périodes sont maintenant comptabilisées dans le calcul des trimestres de retraite.
Si vous avez effectué des stages d'initiation à la vie professionnelle entre 1985 et 1992, ces derniers seront inclus dans le calcul de vos droits. De plus, toute personne ayant effectué des stages « jeunes volontaires » entre 1982 et 1987 pourra intégrer ces stages dans le calcul de ses trimestres de retraite. Cette réforme vise à corriger des injustices du passé en matière de retraite en prenant en compte les spécificités de tous ces différents groupes.
Comment faire la déclaration ?
Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite : Rendez-vous sur le site lassuranceretraite.fr et connectez-vous à votre espace personnel. Ensuite, sélectionnez le service dédié. Une fois connecté, choisissez le service « Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC) ».
Pensez bien à indiquer les périodes concernées : vous devrez préciser les dates de début et de fin de chaque période pour laquelle vous souhaitez réclamer des trimestres. Bien entendu, il faudra joindre les justificatifs nécessaires. Bien que les détails sur les documents requis n'aient pas encore été communiqués, il faudra assurément fournir des justificatifs.
Attention à ces détails pour la réclamation de vos droits !
La réforme offre une opportunité unique de valoriser des périodes de travail ou de stage antérieures dans le calcul de votre retraite. Cependant, il y a plusieurs éléments clés à prendre en compte pour optimiser cette démarche. Tout d’abord, la réforme permet de valider un maximum de 4 trimestres supplémentaires pour votre retraite. Évaluez donc soigneusement toutes les périodes éligibles pour maximiser le nombre de trimestres que vous pouvez réclamer.
Lorsque vous réalisez votre déclaration en ligne, les informations sont conservées pendant 30 jours. Utilisez judicieusement ce temps pour vérifier et rassembler tous les justificatifs requis et n'oubliez pas de finaliser la déclaration avant l'expiration du délai. Notez aussi que le gouvernement travaille actuellement à diversifier les moyens par lesquels les déclarations peuvent être faites, y compris par courrier. Restez à l'affût des mises à jour officielles liées aux méthodes de déclaration ! Elles visent à aider les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les démarches en ligne.
Si vous êtes concerné par cette réforme, entamez dès que possible les démarches nécessaires pour bénéficier de cette mesure. La validation de trimestres supplémentaires peut être particulièrement profitable pour votre retraite, tant en termes de montant de la pension que de la date de départ possible. Prenez donc le temps de rassembler les documents, de remplir les formulaires et de suivre les procédures pour tirer parti de cette opportunité.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !