Retraites : ces aides complémentaires utiles proposées par l'État
La retraite est un moment important qui marque la fin d’une carrière professionnelle. Elle est l’occasion de nouveaux projets, d’un déménagement ou d’un changement de vie. Beaucoup de personnes redoutent ce changement qui peut s’accompagner d’une baisse des revenus et donc de difficultés financières. L’État, par l’intermédiaire de plusieurs organismes, propose le versement d’aides aux foyers de retraités les plus modestes. Quelles sont ces aides ? Comment en bénéficier ?
L’ASPA : une aide à destination exclusive des retraités
L’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide à destination des seniors, de plus de 65 ans. Elle est versée par la caisse de retraite, la Carsat ou encore la MSA. Le versement de l’ASPA dépend de plusieurs conditions, notamment le niveau de ressources. Les revenus pris en compte sont ceux des 3 mois précédents le versement de l’aide. Cette aide peut être cumulable avec d’autres allocations, notamment l’APL, l’ALS ou l’APA. Elle permet d’atteindre un revenu mensuel de 961,08 euros pour une personne seule et de 1492,08 euros pour un couple.
L’Allocation simple d’Aide Sociale, une alternative à considérer
L’Allocation simple d’Aide Sociale peut être attribuée en remplacement de l’ASPA pour les personnes qui n’y seraient pas éligibles. C’est une aide attribuée par l’État aux personnes de plus de 65 ans. Dans ce cas également, les ressources ne doivent pas excéder 961,08 euros. L’aide s’adresse aussi aux personnes qui ne perçoivent pas de pension de retraite ou pour qui les demandes ont été rejetées.
Contrairement à d’autres prestations sociales, la demande doit être formulée auprès du CCAS de la mairie de votre commune. Un dossier est à compléter et c’est ensuite le préfet du département qui prend la décision de l’attribution de l’aide.
L’Allocation personnalisée d’autonomie
L’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie est une aide spécifique qui concerne les personnes de plus de 60 ans qui sont touchées par une perte d’autonomie au quotidien ou un handicap. L’APA se divise en deux entités : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Elle a pour vocation d’aider les personnes à régler des frais de leur quotidien : prestation d’aide à domicile, matériel, portage de repas ou encore transports.
L’APA est versée en fonction de plusieurs critères, notamment la classification Aggir, qui détermine le niveau d’autonomie.
Des aides complémentaires d’une grande utilité
Il existe beaucoup d’autres aides qui peuvent être sollicitées par les retraités. De récentes études ont permis de constater récemment que près de 10% des retraités éligibles ne réclamaient pas les aides proposées.
Parmi ces autres aides versées par le gouvernement, on retrouve la pension de réversion, qui s’adresse à la personne veuve, qui peut bénéficier d’une partie de la pension de retraite de son conjoint. On retrouve aussi l’ASI, Allocation Supplémentaire d’Invalidité. Cette aide concerne les personnes jugées invalides en fonction d’une grille d’analyse précise. C’est la CPAM ou la MSA qui est mesure d’octroyer cette aide.
Il existe aussi l’Allocation de logement sociale (ALS), qui peut notamment concerner les résidents en Ehpad ou les personnes qui ne touchent pas l’APL. Enfin, l’AAH, Allocation aux Adultes Handicapés peut être sollicitée, pour les personnes retraitées en situation en handicap.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !