Revalorisation de l’allocation de soutien familial : infos, date et français concernés
L’inflation que connaît le monde actuellement ne cesse de mettre l’accent sur la pauvreté monétaire d’un grand nombre de foyers. Le pouvoir d’achat étant le plus affecté, le gouvernement français n’a nul autre choix que de venir en aide à la population. Surtout celle dont les conditions de vie sont très basses. Près de 800 000 foyers français vont recevoir une revalorisation de 50% de l’allocation familial.
Les bénéficiaires de l’allocation de soutien familial
Tout d’abord, la mère ou le père qui élève seul son enfant est éligible à l’allocation de soutien familial. Il s’agit du soutien des familles monoparentales. L’objectif de l’aide financière c’est de contribuer à l’éducation mais aussi à la vie de l’enfant qui n’a pas ses deux parents avec lui. L’allocation est toute aussi valable dans le cas où vous avez recueilli un enfant qui ne reçoit aucun soutien financier de l’un ou de ses deux géniteurs.
#Séparation #LaCafAVosCôtés
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 13, 2021
L’allocation de soutien familial (Asf) est une aide versée par la Caf aux familles monoparentales. Quelles conditions et comment faire la demande ?
Les infos en vidéo et sur https://t.co/fHn9tF9wTm pic.twitter.com/1vqqyDaEID
Vous êtes également éligible si le second parent n’a pas reconnu officiellement son fils ou sa fille. Les bénéficiaires sont aussi ceux qui n'ont pas reçu de pension alimentaire provenant du second parent. Si jamais, il ou elle n’est pas en mesure de la payer, alors celui ou celle qui a la garde peut faire une demande d’allocation. Rappelons que si la pension alimentaire est inférieure à 122,93 euros alors l’aide financière de l’Etat reste de mise.
Quelle sera la somme précise versée aux familles monoparentales ?
Normalement, du 1er juillet 2022 au 31 mars 2023, les familles éligibles devaient bénéficier d’un montant différent en fonction de leur situation. D’une part, si vous élevez seul votre enfant, l’allocation était de 122,93 euros par enfant à charge. D’autre part, dans le cas où vous avez recueilli un enfant qui, malheureusement, ne reçoit aucune idée de ses deux parents, le montant est de 163,87 euros par enfant à charge. Mais cette situation va changer grâce à la revalorisation de 50% du gouvernement français.
.@EmmanuelMacron s’engage pour un droit opposable à la garde d’enfants pour les "mamans solos" et une augmentation de 50% de l’allocation de soutien familial.
— Xavier IACOVELLI (@iacovellixavier) March 25, 2022
A #Suresnes c’est 6 146 familles qui sont concernées et 206 000 familles dans les #HautsdeSeine. #5ansdeplus #AvecVous pic.twitter.com/HKy8gq5IxF
Celle qui est responsable du versement de cette aide financière de l’Etat, c’est la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF. Elle peut toute aussi bien être prise en charge par la Mutualité Sociale Agricole ou MSA. L’augmentation de 50% de soutien familial, par le gouvernement français, sera effectif dès le mois de novembre 2022. Ceux qui ont perçu jusqu’ici 122,92 euros, vont ainsi recevoir 184,38 euros. Bien sûr, ce montant est valable pour chaque enfant à charge. Les familles monoparentales percevront donc une hausse de 61,46 euros mensuellement, à partir de novembre.
Durant combien de temps peut-on percevoir l’allocation de soutien familial ?
Il y a plusieurs situations dans lesquelles l’allocation de soutien familial est mise à terme. Tout d’abord, lorsque l’enfant à charge atteint ses 20 ans. Soulignons que c’est le mois où il va avoir cet âge que l’allocation n’est plus versée. Ensuite, si vous avez élevé seul votre enfant et que vous décidez de reprendre une vie commune alors la CAF ne donnera plus d’allocation. Toutefois, si vous n’êtes pas le parent de celui-ci, donc ni la mère ni le père, alors l’aide financière est encore de mise. Elle prend également fin si par malheur le parent n’assume plus la responsabilité de l’enfant dans les sphères suivantes :
- Éducative,
- Affective,
- Financière.
Enfin, dans le cas où les démarches judiciaires n’ont pas été engagées pour faire fixer une pension alimentaire, alors l’allocation de soutien familial cessera.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !