Revalorisation de la retraite de janvier 2023 : tous les détails sur sa mise en œuvre
Les retraités ont finalement eu leur dernier mot concernant la revalorisation de la retraite. En effet, cette dernière a été finalement accordée après des débats, des votes et des modifications incessantes de la part du Sénat. C’est comme si dire qu’un nouvel horizon se dessine enfin pour tous les heureux bénéficiaires. Eh bien, détrompez-vous ! Cette nouvelle revalorisation n’est pas prête d’être effective, du moins pour cette année 2022.
Une inflation qui ne cesse de grimper
L’Europe subit actuellement une séquelle économique majeure. Du problème d’approvisionnement d’énergie à la diminution significative des produits de base, l’inflation est également au rendez-vous. C’est le cas effectivement de l’Hexagone qui ne peut qu’afficher des prix parfois excessifs dans les supermarchés.
Malheureusement, personne n’est épargné par cette situation et surtout les retraités. Tout semble même dire que la situation des séniors du pays est des plus critiques. Alors que leur pouvoir d’achat, constitué principalement par leur retraite personnelle, est fixe, ça ne l’est pas pour l’inflation. Selon l’Insee, cette dernière a largement dépassé le seuil des 6% au mois de juillet. Cependant, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle reste optimiste à l’égard de cette situation. Il va même jusqu’à avancer qu’un reflux de l’inflation est à attendre à partir de l’année 2023. Tout ceci, bien sûr, grâce au plan d’action de l’Europe face à la crise. C’est le cas comme par exemple de la nouvelle stratégie d’approvisionnement énergétique qui ne fera que du bien sur la recette publique de chaque pays.
Un cumul de 5,1% pour cette année
Face à la terrible menace de l’inflation, le gouvernement a déjà mis en place une politique d’aide et de soutien aux plus défavorisés, notamment la revalorisation de 4% de la retraite au régime de base. En tout cas, c’est un bon début mais elle reste toutefois insuffisante ! En effet, le cumul de la revalorisation adoptée depuis le début de l’année n’est que de 5,1%. Un chiffre qui ne compense en rien les 6% de l’inflation.
Oui, nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation.
Les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1 % en janvier et 4 % depuis juillet.
Si l'inflation continue d'augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023. — Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 27, 2022
Dans cette optique, une nouvelle revalorisation est en cours d’application pour combler les revenus des retraités. C’est d’ailleurs la stratégie détaillée par Bruno le Maire sur RTL France afin d’améliorer leur pouvoir d’achat. Malheureusement, elle est prévue pour le mois de janvier 2023. Eh oui ! Les seniors devront attendre la prochaine année pour pouvoir supporter le pouvoir réductif de l’inflation. Pour cette fois-ci, la revalorisation tiendra compte du niveau d’inflation entre 2021 et 2022. Reste à savoir le pourcentage prévu à cet effet qui, il convient de le préciser, reste encore dans le flou jusqu’à présent.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !