1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Revalorisation des minima sociaux : à quoi doit-on s’attendre pour 2024 ?

Revalorisation des minima sociaux : à quoi doit-on s’attendre pour 2024 ?

Le gouvernement a annoncé la revalorisation d’un certain nombre d’aides sociales au printemps de l’année 2024. Parmi les aides concernées, on a pu retenir le RSA, Revenu de solidarité active ou l’AAH, Allocation aux adultes handicapés. Estimée à 4,6%, cette hausse des minima sociaux est une réponse partielle au contexte d’inflation qui touche la totalité de la population. Quelles sont les aides qui seront revalorisées ? Quels seront les montants précis à envisager pour les foyers ? Quel sera l’impact sur les foyers ?

Illustration : "Revalorisation des minima sociaux : à quoi doit-on s’attendre pour 2024 ?"

Un changement en vigueur au printemps 2024

C’est le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui a confié au Parisien ce changement de taille à venir pour les minima sociaux. Dans leur ensemble, c’est une revalorisation de « 4,6% environ » qui est prévue dès le mois d’avril 2024. Cette hausse est une réponse évidente à l’inflation qui touche l’ensemble de la population, en particulier les foyers modestes. L’objectif est, dans le même temps, de faire baisser l’inflation sur l’alimentaire à 2%.

Le RSA : une aide sociale vouée à augmenter ?

Le RSA s’adresse aux personnes qui n’ont pas de revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins. Il varie selon le nombre de personnes qui composent le foyer.

Le calcul du RSA est plutôt complexe car il prend en compte le montant de base de l’aide en déduisant un certain taux calculé sur le revenu et le logement. Actuellement, une personne seule pourra toucher jusqu’à 607,75 euros, et un couple 911,63 euros. Le montant peut augmenter en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour une famille avec deux enfants, l’aide s’élèvera à 1276,29 euros.

En se basant sur une augmentation probable de 4,6%, l’aide pourra se voir augmenter de 28 euros par mois pour une personne seule. Évidemment, le calcul du RSA prend en compte les autres revenus du foyer et les autres aides perçues. Il variera donc en conséquence.

L’AAH : une prestation également concernée par la revalorisation

L’AAH est versée aux personnes en situation de handicap par le biais de la CAF ou de la MSA. Au départ, cette aide est versée en fonction de plusieurs critères : l’âge tout d’abord mais aussi le revenu, les ressources et le taux d’incapacité.

Son montant maximum est actuellement fixé à 956,65 euros. Comme 9 autres aides sociales, le montant de l’AAH devrait augmenter en avril 2024, en passant à 1016 euros par mois.

L’ASPA : une aide destinée aux retraités

L’ASPA aussi figure parmi les aides qui vont bénéficier d’une hausse. Pour le moment, une personne seule peut toucher 961,08 euros et un couple, une aide à hauteur de 1492,08 euros. Dès 2024, les bénéficiaires pourront espérer une aide à hauteur de 1005 euros pour une personne seule et de 1560 euros pour un couple.

D’autres aides sociales seront augmentées

D’autres aides devraient aussi bénéficier d’une hausse, c’est le cas de la pension d’invalidité par exemple. Celle-ci augmentera d’environ 14 euros par mois si l’on se fie aux prédictions du gouvernement.

La prime d’activité également sera concernée par cette augmentation.