Revalorisation des retraites au 1er novembre : voici les retraités concernés
La question des retraites a toujours été délicate. Pour cette année, face à l’inflation grandissante et pour préserver le pouvoir d’achat des personnes âgées, une revalorisation de la retraite a été annoncée depuis le début de l’année. Elle doit entrer en vigueur dès le mois de novembre et plus précisément le 1er du mois. De combien est cette revalorisation et est-elle suffisante pour faire face à l’inflation grandissante ?
Revalorisation pour les retraites complémentaires
En tant que salarié du secteur privé, vous payez des cotisations pour le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ces cotisations sont après votre retraite, une pension complémentaire avec la pension de base de la Sécurité sociale. Les syndicats et les représentants des organisations patronales ont décidé que cette pension va être augmentée de 5,12 % pour faire face à l’inflation et pour soutenir les retraités dans leur pouvoir d’achat. Une décision qui sera effective dès le 1er novembre et qui a fait l’objet d’un grand débat en coulisse.
Toutefois, cette hausse qui est bien accueillie n’est pas suffisante pour faire face à l’inflation qui a atteint 5,6 % et qui continuera d’augmenter jusqu’en avril 2023 selon les estimations du gouvernement. Cette hausse prend également pour base la hausse des salaires qui a connu une hausse de +4,82 %. Un calcul qui prend aussi en compte l’inflation constatée en 2021 de 0,1%.
Une décision qui est saluée par le gouvernement
Si la retraite complémentaire est bien distincte de la retraite de base, le gouvernement salue ce geste. Cette initiative est en effet une décision commune des partenaires sociaux et des représentants patronaux. Il est à noter toutefois que cette hausse intervient tous les ans au 1er novembre mais c’est son montant qui a été salué. Si en 2021 elle n’a été que de 1 %, sa hausse en 2022 a pris en compte la situation économique actuelle. Cette décision a été adoptée officiellement le 6 octobre et entrera en vigueur dès le 1er novembre 2022.
13 millions de retraités concernés : le conseil d’administration de l’@AgircArrco se réunit ce jour pour décider de la #revalorisation des #retraitescomplémentaires.
https://t.co/TeEARxZKyj — Agirc-Arrco (@AgircArrco) October 6, 2022
Revalorisation des retraites de base
Si les pensions de retraite de base sont normalement revalorisées au 1er janvier, l’inflation actuelle a obligé le gouvernement à activer les hausses en cours d'année. Ces décisions ont été actées dans la loi de mesures d'urgence sur le pouvoir d'achat du 16 août. Les premières hausses ont bien entendu été faites le 1er janvier, elles étaient de 1,1 % au début de l'année 2022. Puis une seconde est intervenue en juillet dernier, de 4 % pour toutes les retraites de base des salariés du secteur privé. Cette hausse a par la suite touché les retraites de la fonction publique à partir du 28 septembre. Elle s’appliquera également aux bénéficiaires de l’ASPA de l’ASI, des pensions de réversion.
Une prochaine hausse sera annoncée au 1er janvier 2023, qui se basera sur la situation économique du pays et de l’inflation. Une revalorisation de 0,8 % est actuellement annoncée mais elle sera examinée par l’assemblée nationale très bientôt.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !