1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Revalorisation des retraites de base en 2023 : voici les personnes concernées par cette nouvelle hausse

Revalorisation des retraites de base en 2023 : voici les personnes concernées par cette nouvelle hausse

Bonne nouvelle pour les retraités, les retraites de base vont être revalorisées. Le gouvernement a jugé en effet, qu'une revalorisation est nécessaire face au contexte actuel. Pour rappel, deux révisions ont déjà eu lieu l'année 2022 pour aider les personnes âgées. De combien est cette revalorisation et qui sont concernés, on en parle dans le sujet du jour.

Illustration : "Revalorisation des retraites de base en 2023 : voici les personnes concernées par cette nouvelle hausse"

Trois revalorisation en l'espace de quelques mois

Si d'habitude les retraites de base sont réévaluées en début d'année, en 2022 elles ont été augmentées à deux reprises pour faire face à l'inflation actuelle. La première hausse a été effectuée en janvier 2022 à hauteur de 1,1 %. En juillet 2022, une deuxième hausse a été effectuée avec 4 % en plus pour nos seniors. La hausse n'étant pas comparable à l'inflation que subit actuellement le pays, le gouvernement a annoncé une revalorisation ce dimanche 1er janvier 2023. L'augmentation est à hauteur de 0,8 % actée par la loi du 16 août 2022 et sera effective à partir de février. Avec cette hausse, le pouvoir d'achat des retraités sera maintenu et ils pourront mieux faire face à la crise. Cette revalorisation s'indexe en effet sur le taux d'inflation.

Pour rappel voici les revalorisations de base depuis le mois de septembre pour les différentes retraites :

  • Le 9 septembre 2022, il a été décidé d'une augmentation de 4 % pour les retraités du régime de base.
  • Le 28 septembre 2022, il a été décidé d'une augmentation de 4 % pour les retraités de la fonction publique d’État
  • Le 29 septembre 2022, une augmentation de 4 % a eu lieu pour les retraités de la fonction publique hospitalière
  • Le 1er novembre 2022, une augmentation de 5,12 % a eu lieu pour les complémentaires Agirc-Arrco
  • Le 1er janvier 2023, une augmentation de 0,8 % a eu lieu pour les retraites du régime de base. Pour information, la hausse de 0,8 % va se faire au plus tôt dès le mois de février. Cette revalorisation permettra aux concernés d'avoir 8 euros supplémentaires par mois s'ils touchent par exemple 1 000 euros.

Qui sont concernés par cette hausse de la retraite de base

Cette hausse de 0,8 % va toucher près de 14 millions de seniors. Les personnes touchées par cette hausse sont :

  • Tous les retraités qui sont affiliés à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse)
  • Tous les retraités qui sont affiliés à la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales)
  • Tous les retraités qui sont affiliés à la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales)
  • Tous les retraités qui sont affiliés à la SRE (Service des retraites de l’État)
  • Tous les retraités qui sont affiliés aux Indépendants (SSI)
  • Tous les retraités qui sont affiliés aux Complémentaires des contractuels publics
  • Tous les retraités qui sont affiliés aux régimes spéciaux (SNCF ou autre) : il est important de souligner que les bénéficiaires de retraites de droit propre et ceux qui touchent l’allocation de solidarité aux personnes âgées vont également pouvoir profiter de cette hausse.
  • Sont finalement concerné également, les bénéficiaires de pensions de réversion et ceux qui touchent l’allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI.

Pour ceux qui est du cas des agriculteurs, l'assemblée nationale a déposé une proposition de loi en leur faveur qui devrait les aider également dans ce sens. La proposition prévoit ainsi de calculer leur retraite sur leurs 25 meilleures années de carrière. A l'heure actuelle le calcul de cette retraite se fait sur l'ensemble de leur carrière. Ce nouveau mode de calcul ne prendra effet que d'ici plusieurs années et ne sera appliqué que vers 2026.

Qu'en est-il des retraites complémentaires ?

Les retraites complémentaires n'obéissent pas au même régime que les retraites de base. Elles sont calculées autrement et n'ont pas les mêmes revalorisations. Elles se calculent entre autres à partir du nombre de points acquis en cours de carrière. Pour calculer cette revalorisation, il suffit de multiplier ces valeurs par une valeur du point. Cette valeur est pour rappel décidée par les partenaires sociaux. Eux seuls peuvent décider si une hausse est utile ou non.

Les retraites complémentaires pour l'année 2022 ont connu une hausse importante. Elles ont été revalorisées de 5,12 % au mois de novembre. La valeur de service du point à quant à lui été fixé à 1 349,80 euros. C'est à dire 120 euros de plus que le précédent montant. Le calcul de cette hausse a été décidé en se basant sur deux paramètres, la hausse du salaire moyen qui a augmenté de 4,82 % et le rattrapage de +0,1 % par rapport au taux d'inflation enregistré en 2021