Revalorisation des retraites : l'UFC-Que choisir fait le point
La situation économique actuelle n’est pas la plus adéquate pour les retraités. En effet, leur pouvoir d’achat est au plus mal. Ajoutant à cela qu’il leur est impossible de négocier une augmentation de salaire. Forte heureusement, le gouvernement Français a pris la décision de revaloriser les pensions destinées aux retraités. Certaines sont déjà en vigueur et d’autres vont être effectives d’ici la fin de l’année 2022.
Une revalorisation faite exclusivement pour les anciens salariés
Le 1er juillet 2022, une revalorisation exceptionnelle de 4 % a été mise en place par l’Etat Français. Celle-ci est incluse dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d’achat. En effet, le gouvernement est parfaitement conscient de l’inflation qui sévit dans le pays.
Voici les bénéficiaires concernés par cette revalorisation de 4 % :
- Les anciens salariés dans le secteur privé,
- Les ex-salarisé du secteur agricole,
- Les régimes sociaux ou bien les fonctionnaires,
- Les anciens salariés indépendants ou professions libérales.
Les avocats ne font pas partie de cette liste. Cette aide financière succède la hausse de 1,1 % appliquée en janvier 2022. Notons que la revalorisation exceptionnelle n’est pas directement entrée en vigueur. Il faut savoir que les dates de versement dépendent du type de régime de retraite. Pour les anciens salariés, la hausse de la pension n’a été effective que le 9 septembre 2022.
Accent sur différentes dates de versement de pension de retraite
Les fonctionnaires de l’Etat, eux, ont reçu une hausse des pensions le 29 septembre. La date fut la même pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Les 4 % de revalorisation seront appliquées sur la pension du 28 octobre 2022. Pour rappel, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sont affiliés à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. Ceux de l’Etat, au service de retraite de l’Etat.
Le 7 octobre était prévu le versement des pensions de septembre pour la mutualité sociale agricole. C’est à cette occasion qu'ont été intégrés les 4 % dus pour les pensions de juillet des salariés. Notons qu’ils s’appliquent également à la pension de réversion.
Au mois de janvier 2023, il se pourrait que celle-ci connaisse une hausse. Certes, elle ne pourra pas tout à fait combler l'inflation.
Un facteur déterminant de la revalorisation : le poids de la retraite de base
Comme vous le savez d’ores et déjà, le montant de la revalorisation ne sera pas la même pour tous les seniors. Il dépend grandement du poids de la retraite de base issue de la pension globale perçue. Par ailleurs, elle compte aussi les retraites complémentaires.
Ce sont les fonctionnaires qui sont les principaux gagnants par rapport à cette hausse de la pension destinés aux seniors. Sachant que le pouvoir d’achat est maintenu en se basant sur l’importance de la retraite globale.
Il va sans dire qu’il est important de s’informer davantage sur les retraites complémentaires. Les conseils d’administration de ces régimes ont le plein pouvoir en ce qui concerne les revalorisations. En effet, il ne s’agit pas d’un texte de loi comme le sont les autres.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !