Riz : ces références ne doivent surtout pas être consommées selon 60 millions de consommateurs
Le riz fait partie d’une alimentation de base, et ce pour une grande partie de la planète. C’est un aliment qui apporte de nombreux nutriments et que l’on apprécie déguster toute l’année, dans sa version chaude ou dans sa version froide, en salade ou en accompagnement d’un plat. Comme bien d’autres produits, il faut faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’on le choisit en supermarché. En effet, toutes les marques et toutes les références présentent dans les rayonnages ne se valent pas, certaines seraient même nocives pour la santé. Voici les résultats de l’enquête menée par 60 millions de consommateurs.
Le riz : un produit très apprécié par les Français
Le riz est le troisième féculent le plus consommé par les Français, après les pâtes évidemment, et les pommes de terre. Un Français consommerait en moyenne 4,5kg de riz blanc par an : un chiffre qui montre qu’il est intégré dans la plupart des régimes alimentaires. Qu’il soit consommé dans sa version basmati, en provenance de Camargue ou en sachet pour son côté pratique, la vigilance est de mise.
Le riz : un aliment à privilégier dans l’alimentation ?
Le riz est un aliment particulièrement riche en fibres, en vitamines, en particulier du groupe B. Il présente un taux élevé de vitamines B1, B3 et B5. Il est également riche en potassium, en magnésium et en phosphore. Avec sa forte concentration en fibres, il facilite grandement le transit et permet de retrouver un confort digestif. Il est en particulier recommandé aux personnes intolérantes au gluten qui le digèrent très facilement.
Le riz complet est encore plus intéressant que le riz blanc car il est d’autant plus riche en minéraux, en amidon et en vitamines. Il est à favoriser ou à privilégier dans la mesure du possible.
20 références analysées par 60 millions de consommateurs
Ce sont 20 références qui ont été analysées par 60 millions de consommateurs. Issus de marques traditionnelles et de l’agriculture biologique, ces riz ont donné lieu à des résultats parfois inquiétants. Certains d’entre eux contiennent des pesticides et des substances dangereuses pour la santé. Même si les taux présents ne dépassent pas le cadre autorisé, leur présence est tout de même à regretter.
5 références à éviter à cause de la présence de substances dangereuses
- Le riz long parfumé de la marque Riz du monde
Il indique une origine Cambodge et contient un certain nombre de pesticides et des synergisants (conçus pour limiter l’utilisation des insecticides). Même si ces substances sont autorisées, elles sont présentes en grand nombre dans cette référence.
- Le riz long grain de chez Carrefour
Ce riz est qualifié par 60 millions de consommateurs d’ « impropre à la consommation ». Il contient du bromopropylate, un pesticide dangereux et cancérogène interdit. Il présente un taux de 0,045mg/kg, bien au-delà des 0,01mg/kg recommandés et légalement autorisés.
- Le riz long incollable de chez Top Budget, Intermarché
Ce riz contient des pesticides et des synergisants. Il a été mis en évidence par 60 millions de consommateurs car il contient un pesticide non-autorisé en France : l’imidaclopride. L’origine du riz n’est pas non plus indiquée, une opacité peu acceptable pour les consommateurs.
- Le riz long grain de chez Comptoir du grain, Leclerc
Ce riz contient plusieurs pesticides autorisés mais aussi de l’imidaclopride, qui lui est interdit. L’indication de l’origine du riz reste aussi très évasive : il est indiqué provenance « monde entier » sur le paquet.
- Le riz Basmati du Penjab de Taureau Ailé
Comme les autres, il contient des pesticides autorisés mais aussi une substance interdite, en-dessous du taux autorisé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !