Riz : ces références qui contiennent des substances dangereuses pour notre santé selon 60 millions de consommateurs
Le riz constitue la base de nombreux plats, à travers le monde. On le choisit tout autant pour ses qualités nutritives que pour son côté délicatement parfumé qui permet de se marier avec toutes sortes de viandes, de poissons ou de légumes. Selon 60 millions de consommateurs, toutes les marques de riz ne sont pas bonnes pour la santé. Certaines renfermeraient même des substances dangereuses, qui pourraient altérer l’organisme sur la durée. Quelles sont les marques de riz vendues dans le commerce à éviter ? Quelles sont les substances visées ?
Le riz : un aliment recommandé dans une alimentation saine
Le riz est un produit dont on reconnait unanimement les bienfaits sur la santé. Il est riche en glucides, indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Il facilite la digestion et est apprécié par les voies digestives car il contient de nombreuses fibres. Il est également riche en bons nutriments et contient du fer ou encore du magnésium. Enfin, il possède de nombreux antioxydants, qui préservent les cellules et évitent le stress oxydatif.
Le riz est également un des rares aliments à pouvoir convenir aux personnes intolérantes au gluten. Il n’en contient pas du tout et peut être consommé sans problème.
Une enquête concentrée sur les riz consommés par les Français
Comme à son habitude, 60 millions de consommateurs s’est concentré sur des produits de consommation courante. Les Français sont de grands amateurs de riz et en consomment jusqu’à 4,5 kg par année et par personne. Plusieurs familles de riz sont consommées : le riz basmati, le riz de Camargue ou encore le riz thaï. On retrouve aussi différents modes de cuisson : une cuisson classique à l’eau en une dizaine de minutes et une cuisson « express » en à peine quelques minutes. La qualité du riz peut varier en fonction de différents critères.
60 millions de consommateurs s’est penché sur 20 marques de riz au total.
6 références fortement déconseillées par l’association de consommateurs
Pour 60 millions de consommateurs, 6 marques sur les 20 testées s’avèrent dangereuses car elles contiennent des substances peu recommandées pour la santé.
Parmi ces marques, on retrouve le « Riz long parfumé » de chez Riz du Monde. Celui-ci contiendrait des pesticides, sans dépasser le seuil autorisé mais tout de même en quantité suffisante pour être déconseillé. Le « Riz long grain » de chez Carrefour est également visé. La présence de pesticides dans une quantité très élevée a été détectée par 60 millions de consommateurs. Ce produit ne devrait pas être acheté par les consommateurs.
On retrouve ensuite le « Riz incollable » de chez Top Budget (Intermarché). Cette référence présente plusieurs problèmes : il renferme des pesticides et des synergisants et n’indique aucun pays de provenance.
Parmi les 6 références pointées du doigt, on retrouve aussi le « Riz long grain » de chez Comptoir du Grain (Leclerc). Il contient de l’imidaclopride, à un taux en-dessous de ce qui est recommandé mais il reste peu conseillé pour la santé. Une autre référence bien connue serait à éviter selon 60 millions de consommateurs. Il s’agit du « Riz Basmati du Penjab » de chez Taureau Ailé. Il contient plusieurs types de pesticides, dont un pesticide interdit en Europe.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !