Riz : une enquête de 60 millions de consommateurs révèle les références à ne surtout pas acheter
Le riz est un aliment très courant qui est apprécié pour sa simplicité de préparation et son côté versatile. Il peut accompagner de nombreux plats et mettra en valeur beaucoup de types de cuisine. Comme d’autres ingrédients, le riz peut être contaminé par d’autres substances, plus ou moins nocives. Les équipes de 60 millions de consommateurs ont mené l’enquête concernant ce produit, en essayant de comprendre la dangerosité des substances que l’on peut y trouver. Voici les résultats de l’enquête et les marques à éviter.
Les pesticides : un ingrédient à scruter dans le riz
Les consommateurs pourront s’étonner de retrouver des traces de pesticides dans certaines références de riz. Si ceux-ci sont partiellement autorisés par l’agriculture conventionnelle, leur quantité doit être maîtrisée. Ingérer des pesticides, surtout de manière quotidienne, s’avère dangereux. Sur la totalité des échantillons testés, soit 20 références de riz, 11 présentent des pesticides.
Le riz long grain de la marque Carrefour contient par exemple du bromopropylate, un pesticide dangereux, potentiellement cancérogène. Le riz de chez Top Budget contient de l’imidaclopride, un pesticide interdit en France en 2018. Enfin, le riz basmati d’Inde de la marque Auchan lui, contient du propiconazole, un fongicide connu de l’agriculture, interdit depuis 2020. Pour d’autres références, des pesticides ont été détectés, mais dans des quantités moindres.
Les métaux lourds : une présence inquiétante pour plusieurs références
Les métaux lourds sont souvent issus d’une pollution agricole ou industrielle. Présents dans beaucoup de cultures, ils perdurent ou pas sur le produit final consommé. Parmi les métaux lourds, on pourra retenir l’arsenic ou le cadmium, qui sont particulièrement nocifs pour l’organisme, notamment les reins, le foie ou les os.
Le riz est particulièrement concerné par la présence de métaux lourds, il en contiendrait 10 fois plus que d’autres aliments. La forme inorganique de l’arsenic, perçue comme la plus dangereuse, est rapidement absorbée par l’organisme, d’où sa dangerosité. La limite actuellement en vigueur se situe actuellement à 0,2mg/kg de riz.
Concernant le cadmium, il est utilisé dans plusieurs types d’engrais. Le taux maximum est fixé à 0,1mg/kg de riz.
Le magazine de consommateurs rapporte que deux marques ne respectent pas le seuil autorisé. Il s’agit du riz basmati d’Inde de chez Auchan, qui contient, 0,24mg/kg d’arsenic et 0,12mg/kg de cadmium. On retrouve également le riz basmati d’Inde bio de chez Alter Eco, avec 0,22mg/kg d’arsenic et 0,11mg/kg de cadmium.
Les synergisants : une marque concernée par la présence de ces substances dangereuses
Les synergisants sont en quelques sortes des dérivés de pesticides. Ils permettent d’accentuer l’effet d’une substance lors de la phase de croissance du riz. Une référence est pointée du doigt pour sa présence de synergisants : il s’agit du riz semi-complet bio de la marque Bio Village, de chez Leclerc. Le risque de cette présence est lié à des problèmes cutanés ou respiratoires.
Dans la plupart des cas, il est préférable de se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique, qui ne présentent pas de pesticides ou de métaux lourds. Ensuite, il est recommandé de choisir un riz origine Camargue ou Italie, plus enclin à respecter des normes rigoureuses.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !