RSA conditionnel : voici le premier département a donner son feu vert
Lundi 19 septembre, le conseil départemental de la Somme a donné son accord. On y expérimentera le revenu de solidarité active ou RSA conditionnel pour les allocataires du département. Pour rappel, La Somme était pressentie pour faire partie de l’expérimentation ainsi que d’autres départements. Et cela s’est avérée exact.
Une mesure bien accueillie au département de la Somme
Vous n’êtes pas sans savoir que cette disposition est mal accueillie chez les politiciens de gauche. Toutefois, plusieurs élus sont motivés pour la phase expérimentale. D’après le président du conseil départemental de la Somme, il ne s’agit pas d’une lutte menée contre les profiteurs. Cela consiste plutôt à sensibiliser tout un chacun pour un meilleur fonctionnement de la société. Cela a ses avantages de donner les allocations afin d’aider quelques citoyens.
C’est là, l’opinion du président du conseil département de la Somme. Notons malgré tout qu’un rapport de la Cour des Comptes mettait en exergue les points faibles du RSA. En effet, un taux de non-recours trop important a été constaté. Celui-ci était de 30 %. Il y a également l’accompagnement inefficace des allocataires, sans oublier un retour à l’emploi pas très fructueux. Rappelons que la situation s’est surtout dégradée à cause de la crise sanitaire. Voilà pourquoi, on a atteint les 2 millions de foyers allocataires en 2020. Il y va sans dire que l’on espère une meilleure réorganisation, d’où tout l’intérêt de l’expérimentation.
RSA conditionnel : le conseil départemental de la Somme donne son feu verthttps://t.co/14NNznbRIC — CNEWS (@CNEWS) September 24, 2022
Le RSA conditionnel : de quoi s’agit-il ?
C’est une allocation du RSA dont on peut bénéficier contre 15 à 20 heures de travail par semaine. L’expérimentation sur le département de la Somme débutera donc cet automne. Bien que le RSA conditionnel soit sujet à polémique, d’autres départements sont intéressés.
Pour la Cour des comptes, le RSA ne mène pas assez à l’emploi : un rapport publié aujourd'hui souligne une « défaillance de l’accompagnement » de ce revenu de solidarité qui compte 2,1 millions d’allocataires | par @Isareylef https://t.co/3OcWYENqy3
— Le Monde (@lemondefr) January 13, 2022
C’est durant la campagne présidentielle du mois de mars 2022, que le président-candidat Emmanuel Macron a fait part de ce programme. Il souhaitait conditionner le revenu de solidarité active ou RSA à des horaires d’activité. Les bénéficiaires de la Somme devront donc effectuer les heures exigées dans les entreprises ou encore dans les collectivités territoriales.
Rubrique #Actualités : le « #RSA conditionnel » : de quoi parle t-on? https://t.co/ZvSWQ6TJKE — JEANSONNIE ALEXANDRE Sandra (@SanALEXJEANHOA1) September 5, 2022
Suite à cela, ils recevront leur allocation. Au mois de juillet 2022, la Première ministre Française a mis les points sur les i par rapport à la bonne mise en place de la réforme du RSA. D’après elle, donner une allocation est loin d’être suffisant. Il faut que la population retrouve sa dignité en travaillant. Par ailleurs, c’est la meilleure manière de s’en sortir. L’objectif du RSA 2.0 c’est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes se trouvant dans une situation précaire. Il vise aussi à un meilleur accompagnement des personnes concernées.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !