1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. RSA jeune : voici combien vous allez toucher, et comment l'obtenir

RSA jeune : voici combien vous allez toucher, et comment l'obtenir

Le RSA a toujours été accordé aux personnes qui ont plus de 25 ans. Depuis quelques années, les adultes qui ont entre 18 et 25 ans peuvent aussi en faire la demande. Il s’agit sans plus ni moins du RSA jeune actif. Pour percevoir le RSA socle, il faut répondre à certains critères et c’est justement ce dont parle l’article suivant. Vous y trouverez les informations nécessaires concernant le RSA jeune.

Illustration : "RSA jeune : voici combien vous allez toucher, et comment l'obtenir"

Accent sur les conditions d’attribution du RSA jeune

Le premier critère pour bénéficier du RSA jeune c'est que vous ayez suffisamment travaillé pour vous voir attribuer cette aide. Dans ce cas précis, il faut que vous ayez travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein soit 3 214 heures environ, durant les 3 ans précédent la demande. Ou si vous êtes un parent isolé, soit avec un enfant né soit un enfant à naître, vous n'avez pas besoin de répondre à ce critère.

Par ailleurs, sachez qu’on n’octroie pas le RSA jeune automatiquement. En effet, il est nécessaire d’en faire la demande et le dossier à présenter est identique à celui des plus de 25 ans. Quant au calcul du montant, celui-ci dépend des ressources ainsi que de la composition du ménage. Ensuite, vous aurez à actualiser la situation tous les trimestres. Soulignons que la procédure varie selon la caisse d’affiliation, soit la CAF ou CMSA.

Déterminer le montant du RSA jeune

Le barème du RSA jeune est similaire à celui du RSA classique pour les personnes de plus de 25 ans. Tous les ans, au 1er avril, le montant du RSA fait l’objet d’une revalorisation par les autorités. Au 1er juillet 2022, il a été revalorisé de manière anticipée, à hauteur de 4 %. Ce changement est entré dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2022 du 16 août 2022. C’est donc par période de trois mois que l’on fixe le montant du revenu de solidarité active, c’est-à-dire entre deux déclarations trimestrielles de ressources.

Le RSA jeune est lui aussi basé sur une somme forfaitaire. Par ailleurs, sachez qu’il existe trois paramètres qui peuvent avoir des impacts sur le montant forfaitaire prévu au barème du RSA, ce sont :

  • La situation maritale du concerné, seul ou en couple,
  • Le nombre d’enfants à charge dans votre domicile,
  • Le fait d’être un parent isolé.

En tant que parent isolé, il faut savoir que vous pouvez toucher une majoration du RSA afin de compenser votre isolement, non seulement marital mais aussi familial. La majoration est aussi appliquée à une jeune femme enceinte isolée.

Les démarches à entreprendre pour une demande de RSA jeune

La procédure est la même que dans le cas d’une demande de RSA classique, à l’exception près que vous avez l’obligation de prouver que vous avez travaillé 2 ans à temps plein ou 3 214 heures en fonction de votre statut. Le premier justificatif est votre activité salariale, pour le prouver vous devez joindre les contacts de travail ou alors des photocopies d’attestations d’employeurs. Les bulletins de salaire peuvent parfaitement servir de justificatif. Dans le cas où vous êtes un ancien exploitant agricole de moins de 25 ans, il vous faut prouver une activité agricole non salariale.