Santé : l’UFC-Que Choisir met en garde contre certains produits anti-rhume inefficaces voir dangereux
Attention aux médicaments en vente libre contre le rhume ! Que Choisir a mis en lumière des produits anti-rhume inutiles et dangereux dont il vaut mieux se passer pour soigner son nez qui coule. Voici ce que vous devez savoir pour correctement vous soigner.
Des médicaments sans effet
Il existe actuellement de nombreuses variantes de produits spécialisés dans le traitement du rhume. Parmi eux, les médicaments des marques Fervex et Humex, qui pour l’instant, n’ont pas prouvé leur efficacité contre le rhume.
En effet, à la suite de différents tests, leurs effets se sont révélés anecdotiques, voire inexistants. D’après l’UFC-Que Choisir, les versions associées à du paracétamol ont été plus efficaces, mais uniquement grâce à ce dernier. Autant donc prendre du paracétamol directement plutôt que des mélanges qui coûtent 50 à 100 % plus cher ! Ceci dit, cela ne résoudra pas la question du rhume puisque ce médicament traite surtout les fièvres et les maux de tête.
Des substances dangereuses et inappropriées
Les médicaments révélés par l’UFC-Que Choisir seraient plus proches de l’arnaque que du remède miracle, car les substances qu’elles contiennent sont inefficaces contre le rhume quand elles ne sont pas dangereuses pour le corps.
On note ainsi la présence d’antihistaminiques de 1ère génération telles que la phéniramine et la chlorphénamine, lesquelles ont des effets indésirables importants, notamment chez les personnes âgées : constipation, vision brouillée, accélération du rythme cardiaque, voire même des hallucinations. De plus, ces substances provoquent des somnolences : il est donc déconseillé d’en consommer avant de prendre le volant.
Enfin, le cumul de plusieurs ingrédients est susceptible de créer des doublons : des cumuls d’effets qui peuvent entraîner du surdosage de paracétamol, ce qui peut mener à un empoisonnement du foie et des reins.
Comment se soigner efficacement contre le rhume
Les remèdes les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Un lavage de nez régulier et du paracétamol en cas de besoin suffisent amplement pour la plupart des cas. Pour les personnes plus intéressées par les remèdes naturels, les infusions de thym avec une cuillère de miel et un jus de citron peuvent tout à fait faire l’affaire.
Une autre solution efficace pour déboucher vos voies nasales consiste à respirer des infusions. Vous pouvez alors vous tourner vers les huiles essentielles telles que l’huile d’eucalyptus, de ravintsara ou encore de menthe poivrée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !