Santé : voici la durée idéale d’une sieste selon le docteur Michel Cymes
Utile pour les enfants comme pour les adultes, la sieste est un excellent moyen de recharger ses batteries physiques et mentales. Ce petit moment de repos vous permet d’entretenir votre santé : moins de stress, plus de calme et une meilleure tension artérielle… Les avantages sont nombreux ! Pour expliquer plus en détail l’importance de faire des siestes, le docteur Michel Cymes nous partage son savoir sur les réseaux sociaux. Voici ce qu’il faut retenir.
Une pratique vieille comme le monde
Si des personnalités fortes de l’histoire comme Winston Churchill ou Léonard de Vinci mettaient en avant l’importance de la sieste, c’est bien qu’elle doit avoir une certaine pertinence. Après le déjeuner, c’est généralement le meilleur moment pour faire une pause et apaiser son esprit en dormant un peu. Néanmoins, si la pratique en elle-même est reconnue, quelle est la durée idéale d’une sieste ? Trop courte, elle peut ne pas s’avérer suffisante. Trop longue, elle rend le réveil difficile et peut provoquer une « inertie du sommeil », c’est-à-dire une sensation de malaise et d’esprit embrumé. Pour éviter ces siestes contre-productives, le docteur Michel Cymes nous explique comment bien dormir.
La durée de sieste parfaite selon Michel Cymes
L’élément le plus important à connaître est qu’il ne faut pas atteindre 30 minutes de sieste. C’est justement à ce stade que le corps risque de déclencher une inertie du sommeil lors du réveil. Michel Cymes préconise donc une durée inférieure. Celle-ci peut néanmoins varier selon les profils : il existe des petits comme des gros dormeurs. Ainsi, privilégiez une durée entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez même paramétrer un réveil et faire différents essais pour trouver votre durée de sieste idéale.
Les avantages des petites siestes
Devenir plus performant au travail tout en dormant ! Ce n’est ni un slogan accrocheur, ni une arnaque. En effet, les petites siestes de 10 à 20 minutes sont parfaites pour améliorer votre concentration et votre vigilance, tout en vous donnant un peu d’énergie. Grâce à cette pause bénéfique, vous pouvez drastiquement augmenter votre productivité au quotidien, prendre de l’avance sur vos missions (en fonction de votre métier) et plus facilement surmonter les défis propres à votre activité. Cela dit, les siestes sont toutes aussi efficaces pour votre vie au quotidien : n’hésitez donc pas à en faire avant du bricolage ou un atelier peinture !
Les différentes durées de sieste
Il existe plusieurs durées de sieste recommandées, avec chacune des bienfaits différents. Si les siestes de 10 à 20 minutes sont favorables à la concentration et à la réactivité, les siestes d’une heure améliorent la mémoire. Au-delà, vous pouvez faire des siestes d’une heure et demi, ce qui représente un cycle complet de sommeil. C’est la sieste la plus réparatrice.
Si jamais vous manquez de sommeil en raison d’une nuit agitée, vous pouvez utiliser les siestes comme moyen de regagner un peu d’énergie. Attention cependant, les siestes ne compensent jamais une véritable nuit de sommeil. C’est une bonne manière de vous donner un sursaut d’énergie et d’améliorer vos performances, mais ça ne remplace pas le rythme de sommeil normal. Voyez plutôt les siestes comme un moyen de prendre soin de votre corps, de la même façon que le sport ou l’alimentation équilibrée.
En parlant de sport, saviez-vous que le sommeil est au moins aussi important que les exercices physiques ? C’est en effet en vous reposant que votre corps peut régénérer les muscles qui ont été sollicités durant les entraînements. Ne négligez donc pas vos périodes de récupération : c’est durant ces moments que vos muscles se renforcent véritablement !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !