Seconde main : 60 millions de consommateurs met en garde contre les objets à ne pas acheter sur Vinted et Leboncoin
Le marché de la seconde main continue de se développer avec des sites et des applications spécialisés tels que Vinted ou encore Leboncoin. Si ces plateformes permettent de faire des affaires et de donner une seconde vie à des vêtements, des meubles ou même des appareils électroniques, elles sont parfois sources d’arnaques. C’est pourquoi le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme pour informer les utilisateurs des différentes escroqueries auxquelles ils s’exposent. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir sur ces sites.
Une application victime de son succès
En 10 ans d’existence, Vinted a réuni 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 10 millions rien qu’en France. Comme toujours, lorsque quelque chose a du succès, cela génère de nombreuses opportunités mais attire également des opportunistes et des escrocs, et malheureusement Vinted ne fait pas exception en la matière. Des personnes parviennent à contourner le fonctionnement de l’application pour extorquer de l’argent à d’autres utilisateurs, notamment grâce aux systèmes de porte-monnaie en ligne et de blocage de paiement.
En effet, si ce dispositif a été d’abord pensé pour empêcher aux vendeurs de livrer des produits non conformes à leur annonce, les acheteurs peuvent en profiter pour commander des articles et les déclarer non conformes lors de la réception, ce qui leur permet de ne pas payer. Ils n’ont ensuite qu’à rendre le colis sans avoir à justifier ce qu’il contient, peu importe si le vendeur a été honnête ou non. C’est aussi le cas pour les accessoires et vêtements de luxe : l’acheteur a le droit de conserver ces produits sans payer s’il pense que l’article est une contrefaçon.
Cependant, ce ne sont pas que les acheteurs qui sont à blâmer. Les vendeurs peuvent également profiter de la confiance des acheteurs en leur vendant des produits dégradés.
Les articles à éviter sur Vinted
Puisque Vinted propose du marché de seconde main, les clients sont par défaut plus conciliants sur l’état des articles qu’ils se procurent. En revanche, dans certains cas, mieux vaut se procurer un produit neuf plutôt que ce qui est proposé sur Vinted. C’est le cas des contenants en plastique qui, s’ils sont trop abîmés, peuvent faciliter la migration des substances. Autrement dit, ils ne protègent pas efficacement ce qu’ils contiennent et facilitent la dégradation et la contamination de la nourriture. Il vaut donc mieux s’en passer car il n’est pas certain que le contenant en plastique ait été utilisé uniquement pour conserver de l’alimentaire, ou stocker autre chose.
Même chose pour les biberons en plastique pour bébé et les poêles antiadhésives. Le premier, s’il date d’avant 2015, risque de contenir du bisphénol A, une substance dangereuse aujourd’hui interdite. Pour les poêles, l’usure peut faciliter la libération de particules nocives pour les aliments.
Les matelas et plus globalement la literie sont à étudier avec prudence. Difficile de savoir le niveau d’usure de l’objet, lequel peut même contenir des punaises de lit. Sa forme peut également s’être adaptée à la personne qui a dormi dedans, ce qui rend le matelas moins agréable pour un nouvel utilisateur.
Enfin, tous les appareils connectés et high-techs représentent à la fois une aubaine et une potentielle arnaque. En effet, se procurer un appareil récent à moindre frais est tentant, mais pour ceux plus anciens, faites attention s’ils possèdent une batterie non-amovible : vous risquez de vous retrouver avec un appareil qui ne fonctionne plus, ou qui ne peut plus être rechargé parce que son modèle de chargeur n’est plus commercialisé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !