Sécurité routière : plus de 200 nouveaux radars urbains installés cette année
D’après TF1, la France compte actuellement 4 447 radars, d’ici la fin de l’année 2023, on en verra 4 600 sur les routes. Ces nouveaux radars disposent de plus de performances dont, entre autres, le contrôle de la vitesse et le respect des feux rouges.
Accent sur la capacité des nouveaux radars en 2023
Les radars urbains vont être aux côtés des traditionnels radars fixes, des feux rouges ou alors des tourelles, ils vont ainsi faire leur apparition aux abords des routes. Par contre, les nouveaux radars seront plus petits. Il s’agit de boîtiers de 50 centimètres de côté positionnés en hauteur afin de se fondre dans le décor des villes Françaises.
Ces dispositifs seront annoncés par des panneaux de petite taille près de ces derniers. Quant à la distance minimale, elle est de 20 mètres, c’est ce qu’a expliqué le site d’Auto-moto. Les nouveaux boîtiers seront aussi capables de contrôler les vitesses des voitures avec une marge d’erreur habituelle de 5 km/h, ainsi que le respect de l’arrêt au feu rouge. Toutefois, ils ne pourront pas cumuler les deux fonctions, simultanément.
Comment vont fonctionner les radars urbains plus tard ?
À l’avenir, ces radars urbains seront en mesure de contrôler que les automobiles n’empiètent pas sur les pistes cyclables. Ils pourront aussi verbaliser un non-respect du sas vélo. Les radars urbains procèderont également à la vérification du fait que les conducteurs portent ou non leur ceinture de sécurité et qu’ils ne téléphonent pas au volant. Ainsi, les infractions seront détectées à l’aide d’une intelligence artificielle, c’est ce qu’a expliqué le rédacteur en chef adjoint du magazine Auto-Plus. Ils se baseront sur des algorithmes de reconnaissance d’infractions qui vont permettre aux radars d’isoler les infractions potentielles.
Celles-ci seront par la suite vérifiées et validées par un agent de police municipale, par exemple. Cette vérification se fera devant un ordinateur en isolant les cas manifestement positifs. Les 200 radars urbains qui seront mis en service cette année 2023 seront répartis dans 700 cabines. La majorité des boîtiers seront ainsi des leurres afin de ralentir les automobilistes. Pour rappel, les premiers radars automatiques sont arrivés sur le territoire Français en 2003. Ils ont été déployés dans le but de réduire le nombre de tués sur les routes. En dix ans, entre 2003 et 2012, les radars ont aidé à sauver 23 000 vies. C’est ce qui a été affirmé par la sécurité routière.
Un dispositif visant à rapporter davantage d’argent à l’Etat Français
Sachez que les voitures et les radars mobiles ne deviendront pas plus nombreux cette année, contrairement aux autres dispositifs. Ils vont garder le même effectif, similaire aux radars tronçons et les radars de passage à niveau. Toutefois, les voitures radars privatisées vont être plus actives. Certaines régions jusque-là épargnées verront le dispositif être mis en place sur leurs routes et renforcer la sécurité routière.
Parmi les régions concernées, on a Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. D’après les spécialistes, la hausse du nombre de radars aura un impact conséquent sur les recettes de l’Etat. Grâce à ces nouvelles mesures, les contraventions ne pourront qu’augmenter. Ce qui, mécaniquement, permettra de gonfler le compte radar du gouvernement Français. D’après les estimations du gouvernement, l’installation de ces 200 nouveaux radars est censée rapporter plus d’un milliard d’euros de recettes. En 2021, les quelque 4 000 radars installés avaient rapporté la somme de 850 millions d’euros au gouvernement Français.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !