Sécurité sociale et sport : bientôt un dispositif de remboursement pour favoriser la prévention ?
Les professionnels de santé sont unanimes : l’exercice physique permet de garder la forme au long de sa vie. Certains font du sport par amour de s’exercer, d’autres le pratiquent dans le but de perdre quelques kilos. Mais l'avantage central des activités physiques est certainement la préservation de la santé, surtout cardiaque. C’est en partant de ce constat que de nombreux députés français ont sollicité la sécurité sociale, afin qu'elle pousse la population à s'activer. L'activité physique pourrait alors devenir une nouvelle forme de prévention avec son lot d'avantages, pour soi comme pour l'Assurance maladie.
Quelle est la motivation derrière ce nouveau projet de loi ?
Ce projet de loi a été lancé par le député Aurélien Saintoul, représentant de la circonscription des Hauts-de-Seine de la France Insoumise. D’après lui, la question du remboursement des exercices physiques doit être sérieusement posée. Il estime qu’il s'agit d’un véritable enjeu de santé publique. Raison pour laquelle il a partagé son projet, entouré de 80 autres parlementaires de l’hémicycle. Les activités sportives déterminent l'état de santé de chacun. Voilà pourquoi le député Aurélien Saintoul propose un dispositif de remboursement par la sécurité sociale.
Sur le territoire français, un grand nombre d’individus ont renoncé à s’inscrire dans des clubs de sport, faute d’équipement ou de moyens. Néanmoins, les soins nécessaires en cas de maladie s’avèrent plus coûteux qu’un abonnement à la salle de gym, d'autant plus en cas de lourdes opérations. De nombreux actes, pris en charge par la sécurité sociale, pèsent lourd sur le budget de cette institution. Alors, ne vaudrait-il pas mieux effectuer des activités physiques en prévention, afin d’être moins vulnérable à différentes maladies ? Ce projet de loi est décrit par les élus concernés comme étant une politique ambitieuse de santé.
Un projet de loi qui s’inspire de dispositions prises par plusieurs médecins
Il faudra attendre un certain temps pour avoir la décision, car la proposition de loi doit être adoptée à l’Assemblée Nationale. Toutefois, si tel est le cas, cette loi serait inédite, bien qu'elle s'appuie sur un dispositif qui est déjà utilisé par plusieurs médecins. En effet, depuis 2016, les professionnels de santé ont le droit et la possibilité de prescrire des séances de sport à leurs patients sur ordonnance. L’activité en question doit être choisie en fonction des capacités et de la pathologie des personnes. Effectivement, ces prescriptions concernent principalement les personnes atteintes d’affection de longue durée.
Avantage principal de Sécurité sociale française : un accès à de bons soins médicaux
Les Français ont la possibilité de compter sur un système de santé sophistiqué. Celui-ci vise à garantir à chaque personne un accès aux soins médicaux. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez le médecin traitant pour des consultations, celles-ci sont remboursées.
C'est un avantage considérable qui permet de se soigner même lorsqu'on n'a pas de moyens. Mais ces aides coûtent cher à la sécurité sociale. Pourtant, l’activité physique préventive lui permettrait de faire des économies sur le long terme. Comme évoqué précédemment, la pratique d’exercice physique a un impact majeur sur votre bien-être, vous évitant l’apparition de différentes pathologies comme :
- Le diabète
- Le cancer,
- Les maladies cardiovasculaires,
- La tension artérielle.
En pratiquant régulièrement une activité sportive, vous gardez votre corps en bonne santé, votre esprit, et limiterez vos frais médicaux à l’avenir.
Deux activités sportives conseillées aux débutants
Bien sûr, le but n'est pas de se lancer dans une activité trop éprouvante, inadaptée à soi. Il existe d'ailleurs différents exercices destinés aux débutants. L'un d'entre eux n’exige pas de matériel spécifique. Il suffit de porter une paire de baskets et de profiter du beau soleil, ainsi que du paysage près de chez soi : c'est la marche. Il est conseillé de débuter par 30 minutes de marche rapide. Puis petit à petit, vous pouvez envisager d’effectuer des petites foulées si vous vous en sentez capable. Il est possible d'alterner marche et petites foulées, en faisant une minute de chaque. Au fil du temps, vous pourrez vous fixer pour objectif de trottiner pendant 30 minutes, voire plus selon vos capacités.
La seconde activité qui vous est suggérée est le cyclisme, doux pour les articulations. C'est un sport sans impact, non traumatisant pour le corps. Il est recommandé de l'utiliser pour diverses sorties, au lieu d'avoir recours à sa voiture.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !