Selon la science, ces 8 traits de caractère sont communs aux personnes les plus intelligentes
« L’intelligence se caractérise par une compréhension naturelle de la vie » : c’est ainsi que s’exprime le philosophe Henri Bergson à propos de l’intelligence humaine. Cette faculté est définie de bien des manières, chacun y va de sa définition, plus ou moins personnelle, plus ou moins objective. En 1990, le psychologue américain Howard Gardner s’est penché sur une définition scientifique de l’intelligence en déterminant 8 facettes pour la distinguer. Quels sont les traits de caractère qui prouvent une intelligence supérieure à la moyenne ? Les résultats vont sans doute vous étonner.
Les 8 facettes de l’intelligence selon Howard Gardner
Pour le psychologue, tous les individus seraient dotés dès la naissance de ces 8 qualités. Elles s’expriment cependant de manière variable en étant plus ou moins développées. Ces types d’intelligence définissent souvent l’orientation scolaire et professionnelle des individus. Pour cela, il est important de les découvrir le plus tôt possible. Voici les 8 facettes de l’intelligence selon Howard Gardner : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence verbo-linguistique, l’intelligence musicale-rythmique, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence visuelle-spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle et en dernier lieu l’intelligence naturaliste-écologiste.
9 traits de caractère à repérer chez les personnes les plus intelligentes
Au quotidien, plusieurs marqueurs permettent d’identifier les personnes intelligentes. Ces traits, parfois inattendus, sont des clés pour comprendre son entourage ou se comprendre soi-même.
1/ Les personnes qui se lèvent tard
Les personnes qui se lèvent tard sont souvent qualifiées de fainéantes alors qu’au contraire, cette habitude serait une preuve d’intelligence. Elles travaillent souvent tard le soir, aux heures propices à l’effervescence des idées et à la créativité, le lever est donc plus difficile et se fait, naturellement, plus tardivement.
2/ Les personnes très empathiques
L’empathie est un terme de plus en plus utilisé qui se définit par la capacité de comprendre ce que l’autre vit. Selon une étude menée à l’Université du Texas, les personnes intelligentes seraient dotées d’un sens de l’empathie beaucoup plus développé. C’est ce que l’on appelle l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence « à l’autre ».
3/ Les personnes généreuses
Les personnes généreuses étonnent toujours par leur envie permanente de faire plaisir à l’autre, sans rien attendre en retour. La générosité est aussi un trait de caractère que l’on décèle chez les personnes supérieurement intelligentes.
4/ Les personnes qui savent prendre soin des autres
Les personnes très intelligentes sont souvent naturellement tournées vers les autres. À travers l’histoire, on repère ces personnes à leur capacité à prendre en charge durant les temps de guerre ou de crise. Ces personnes trouvent un sens vital dans le fait de venir en aide à autrui.
5/ Les personnes qui gardent leur calme
Les personnes qui savent garder leur calme sont souvent très observatrices. Elles ont une capacité d’analyse plus développée que la moyenne et peuvent donc résoudre des situations sensibles plus rapidement et plus facilement. La maîtrise de soi et de ses émotions est aussi un signe d’intelligence.
6/ Les personnes modestes
La modestie est l’art des gens qui ont confiance en eux et qui n’essaient pas à tout prix de plaire à l’autre. Elle s’accompagne souvent d’une certaine réserve et d’une capacité de concentration supérieure à la moyenne.
7/ Les personnes humbles
Les personnes plus intelligentes ne se sentent généralement pas en compétition avec les autres. Elles n’hésitent pas à se remettre en question, à s’interroger, à reconnaître leurs erreurs. L’humilité est sans doute un moyen d’entretenir une relation à l’autre plus saine.
8/ Les personnes anxieuses
L’anxiété, parfois handicapante, est souvent le signe d’une réaction à ce qui se joue autour de nous. Elle se traduit par des crises d’angoisse ou d’anxiété. Les personnes très intelligentes sont en proie à ces crises car les idées fusent dans leur tête : les meilleures comme les pires. La créativité débordante donne parfois lieu à des moments de grande angoisse.
9/ Les personnes paresseuses
L’intelligence n’est pas toujours synonyme de travail acharné. Les personnes intelligentes sont souvent plus dans la réflexion que l’action. C’est par contre lorsqu’elles se décident à passer l’action qu’elles font preuve d’une rare efficacité.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !