Selon les experts, voici la destination française à bannir pour les vacances d’été 2023
Les vacances d’été approchent à grand pas et de nombreux Français s’y préparent déjà, cherchant la destination parfaite. Grâce à cet article, vous saurez dans quel endroit il n'est pas recommandé de se rendre cet été. On vous explique pourquoi et quels sont les autres lieux à éviter.
Quelle est cette destination française qu’il faut bannir pour les grandes vacances ?
On la compte parmi les plus belles communes de France : Étretat. Néanmoins, cette destination idyllique est à éviter pour l’été 2023. Étretat est connue pour ses époustouflantes falaises, célèbres à travers le monde. C'est aussi l’une des stations balnéaires les plus en vue en Hexagone. Fodor's Travel n'a pas manqué de considérer l’intérêt que suscite cette ville auprès des touristes. Mais la maison d'édition a tout de même rappelé que le tourisme de masse a des répercussions négatives sur ce lieu splendide.
En effet, cette destination de rêve est victime de son succès. Elle subit une catastrophe naturelle qui est l’érosion de son littoral. Les experts sont formels, cette situation a été provoquée par l'homme, notamment à cause de la hausse du nombre de touristes qui s'y rendent quotidiennement. Environ un million d’individus optent pour Étretat pour leurs vacances chaque année.
Cela a de réelles conséquences sur cet endroit. Certains individus sont plus respectueux de l’environnement que d'autres, et les actes de ces derniers ont des répercussions. Le littoral normand perd 20 cm chaque année. Raison pour laquelle il est recommandé de partir ailleurs cet été.
L'impact de l'homme sur les territoires naturels fragiles
Comme il a été dit ultérieurement, des millions de touristes se rendent à Étretat annuellement tandis que la commune compte moins de 1 400 habitants. Pour information, ce lieu iconique a connu un véritable engouement après la diffusion de la série Lupin sur Netflix. Il a donc été pris d'assaut et les autorités compétentes n'ont eu d'autre choix que de mettre en place des campagnes de démarketing. L’objectif étant de réduire le nombre de touristes.
Le guide Fodor’s Travel a tenu à rappeler que de nombreux autres sites naturels et lieux historiques périssent à cause du tourisme de masse. Certains monuments ont subi des dommages si importants que les offices du tourisme et les élus ont demandé aux voyageurs de ne plus s’y rendre. Les endroits préservés et fragiles ont désespérément besoin d’une pause. Par exemple, en France, le nombre de visiteurs se rendant dans les Calanques est limité par un système d'inscription.
Aussi, pour votre propre confort, si vous ne souhaitez pas vous sentir à l’étroit, évitez les lieux surfréquentés tels qu'Étretat. Vous prenez le risque de passer des heures dans votre véhicule en quête d’une place de parking, sous une chaleur terrible. Les magasins, les restaurants et les sanitaires seront constamment bondés.
Les destinations internationales à éviter pour les vacances durant cet été 2023
Fodors Travel n’a pas manqué d’établir une liste non exhaustive des destinations internationales à éviter cette année en raison du tourisme de masse. On retrouve :
- Le Lac Tahoe aux États-Unis,
- Les Cornouailles anglaises,
- La côte amalfitaine italienne,
- L’Antarctique,
- La Thaïlande,
- Maui à Hawaï,
- Amsterdam.
Toujours appréhender la flore avec respect
Lorsque vous voyagez en France ou dans un pays étranger, il faut s’assurer de respecter la flore qui s'y trouve. Des activités telles que celles énoncées ci-dessous ne doivent pas abîmer la nature :
- Les randonnées,
- Les bivouacs,
- Les balades en canoë.
Tout comme la visite des lieux suivants :
- Les parcs,
- Les jardins,
- Les aquariums,
- Les serres.
Il ne faut pas que les interactions aient des effets néfastes sur la viabilité des populations dans la nature. Pour cela, il ne faut ni toucher, ni piétiner et encore moins déplacer les éléments qui s'y trouvent. En agissant de cette manière, vous éviterez de perturber les écosystèmes naturels. Vous ne devez laisser aucune trace de votre passage sur les lieux d’excursion. Par exemple, pensez à ramasser vos déchets. Tout le monde n’agit peut-être pas de la sorte, mais votre exemple peut en inspirer d'autres. De plus, vous aurez le mérite de respecter l'environnement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !