1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Séniors victimes d’escroquerie : les forces de l’ordre appellent à la prudence

Séniors victimes d’escroquerie : les forces de l’ordre appellent à la prudence

Si les arnaques peuvent toucher l’ensemble de la population, ce sont bien souvent les personnes âgées, plus vulnérables, qui en sont les premières victimes. Les escrocs redoublent de créativité pour parfaire des arnaques toujours plus imperceptibles en ligne, par téléphone et par le biais de visites physiques.

Illustration : "Séniors victimes d’escroquerie : les forces de l’ordre appellent à la prudence"

Les séniors : premières victimes des escroqueries

En France, chaque année, 60% des plaintes déposées dans les commissariats pour abus de faiblesse, escroqueries ou tentatives d’escroquerie, concernent des personnes âgées.

L’arnaque la plus connue est sans doute celle de la visite à domicile, chez des personnes isolées, aussi bien en ville qu’à la campagne. Un représentant cherchera à vendre un appareil électroménager ou une collection de livres par exemple. Ces dernières années, on remarque que les escrocs surfent sur la mode des énergies renouvelables en proposant l’installation, à moindre coût, de panneaux solaires ou d’isolants écologiques. Les escroqueries sont bien souvent ciblées, on estime qu’elles peuvent s’élever en moyenne, par victime, à 1500 ou 2000 euros.

Le phishing : une escroquerie de plus en plus imperceptible

De nouvelles arnaques en ligne naissent chaque jour. Reçues par mail, par SMS, par appel téléphonique, elles ont pour but de piéger le destinataire. Les messages, qui ressemblent parfois à s’y méprendre à de véritables communications d’institutions, de commerces ou de professionnels, ont pour vocation de collecter des informations confidentielles. En tête des données les plus recherchées, on retrouve les données d’identité, les données bancaires ou encore les données d’assurance maladie.

Classée parmi les infractions de cybercriminalité, le phishing ou hammeçonnage, consiste à usurper l’identité d’un organisme officiel pour acquérir la confiance de l’interlocuteur. Tout prête à confusion, y compris l’identité visuelle utilisée. Les dernières arnaques qui se sont multipliées ces derniers temps se présentaient sous la forme de faux appels d’un conseiller bancaire. Ces appels avaient pour but d’inciter la victime à effectuer des virements vers le compte des escrocs.

Les conseils aux victimes d’escroquerie

Pour les arnaques à domicile, il est conseillé par les gendarmes de ne pas ouvrir sa porte, d’utiliser un juda ou de s’équiper d’un interphone avec caméra. Il est préférable de se renseigner sur son interlocuteur avant d’ouvrir sa porte. De même, les données bancaires ne doivent pas être partagées, y compris un RIB, une carte bancaire ou encore un chéquier.

Pour les arnaques en ligne, il convient d’observer les adresses mail, souvent suspectes lorsqu’il s’agit d’escroqueries. Le niveau de langage est également à surveiller ainsi que le ton utilisé. Un langage familier, des fautes d’orthographe, des différences d’utilisation de polices doivent alerter. Dans le doute, ne répondez pas à un mail suspect et renseignez-vous auprès de votre entourage et des services de police.

Par téléphone ou SMS, adoptez le même niveau de prudence. Ne divulguez pas d’informations personnelles, sous aucun prétexte. Une banque officielle ne vous sollicitera pas par téléphone pour obtenir vos données bancaires par exemple. Soyez méfiants aussi à l’égard des SMS qui indiquent le suivi d’un colis : dans la plupart des cas, il n’est pas recommandé de cliquer sur les liens envoyés par un destinataire inconnu.

La dépose d’une plainte dans un commissariat ou à la gendarmerie est essentielle pour déclarer une escroquerie ou une tentative d’escroquerie.