Seniors : voici les aides gouvernementales méconnues pour améliorer votre retraite
La retraite est une étape aussi attendue que redoutée. Alors que certains profitent d’un moment de repos, d’un temps mis à profit du voyage et de la découverte, d’autres peinent parfois à garder un niveau de vie correct. Certaines aides versées par le gouvernement permettent de venir en aide aux personnes retraitées en situation de précarité. Ces dispositifs ne sont pas toujours bien connus et ne sont donc pas sollicités. Quelles sont ces aides ? Comment en faire la demande et à qui s’adressent-elles ?
Le crédit d’impôt : un coup de pouce auquel on ne pense pas systématiquement
En place depuis 2022, le crédit d’impôt instantané concerne tous les services à la personne. Ainsi, si vous décidez d’employer une aide à domicile, un jardinier ou une aide-ménagère, vous pourrez solliciter ce crédit d’impôt instantané. La procédure est simple : vous devez avancer 50% de la somme due et vous obtenez un remboursement immédiat de 50%. La limite annuelle est fixée à 12 000. Auparavant, il fallait parfois attendre jusqu’à 18 mois pour obtenir un remboursement de la somme.
L’APA : une aide pensée pour le quotidien des personnes âgées
L’APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie, s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie. L’APA est un véritable soutien en permettant aux personnes concernées de régler des dépenses du quotidien. Le champ d’intervention de cette aide est relativement vaste et va du remboursement des fournitures d’hygiène au portage de repas, en passant par les frais de transport.
La PCH : une aide départementale pour compenser la perte d’autonomie
La PCH, ou Prestation de compensation du handicap, s’assimile à l’APA. Elle est cependant versée par le département et n’a pas de limites d’âge ou de ressources. Elle est versée en remboursement de plusieurs domaines de dépenses : logement, transport, aide spécifique ou encore aide animalière. Pour bénéficier de cette aide, il faut cependant justifier d’un niveau de difficulté absolu, soit une impossibilité de réaliser des activités du quotidien.
La PCH peut rembourser l’intégralité des prestations si les ressources sont inférieures à 29 061,72 euros.
Des aides pensées pour le logement
Plusieurs aides permettent de soutenir les personnes retraitées qui éprouvent des difficultés à régler leur loyer.
La plus connue est sans doute l’APL, Allocation personnalisée au logement. Elle est versée en fonction d’un certain nombre de critères, notamment les revenus et le type de logement.
Une autre aide, l’ASPA, Allocation de solidarité aux personnes âgées, est à vocation des personnes âgées ne touchant qu’une petite retraite.
L’ASH, aide sociale à l’hébergement, est une autre aide pensée spécifiquement pour le logement. Cette dernière aide concerne les personnes âgées hébergées dans un établissement spécialisé ou au sein de leur famille. Cette aide s’adresse aux personnes de plus de 65 ans.
Des aides pour différents moments de la vie
D’autres aides peuvent être cumulées aux précédentes.
En-dessous d’un certain revenu (953 euros), il est par exemple possible de prétendre au portage de repas à domicile, pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
De même, en fonction de certains critères, notamment du niveau d’autonomie, il est possible de solliciter une aide au transport.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !