Sephora : UFC-Que Choisir dresse une liste des produits dangereux à ne surtout pas acheter
Il faut souffrir pour se faire beau (ou belle) ! Mais mettre en danger sa santé pour avoir des lèvres brillantes, est-ce bien raisonnable ? Perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes… Il y a des recettes de produits cosmétiques qu’on aimerait bien éviter. Pour protéger les consommateurs et les informer, l’UFC-Que Choisir a étudié plus de 590 produits de la marque Sephora pour séparer les produits à risque de ceux qui sont sans danger. Voici ceux à éviter pour vous épargner bien des soucis et mieux comprendre le monde des cosmétiques.
Plus de 350 produits à risque
Sur les 592 produits étudiés de la marque Sephora par l’UFC-Que Choisir, 351 sont considérés comme des produits à risque. Ce dernier est présent à différents degrés, avec la note B pour un risque limité, C pour un risque moyen puis D pour un risque significatif. La présence d’allergènes est également indiquée par le système d’analyse de l’UFC-Que Choisir.
Heureusement, tous les produits de l’enseigne Sephora ne sont pas à jeter : de nombreux masques pour le visage et autres gommages sont par exemple notés A pour les femmes enceintes, les enfants et les adultes, ce qui signifie qu’ils sont sans danger pour toutes les populations, exceptés les nourrissons. En revanche, d’autres sont plus dangereux, parce qu’ils contiennent certaines substances aux risques élevés pour la santé. Parmi ces produits aux composants néfastes, quelques catégories font figure de mauvais élèves : les baumes et les rouges à lèvres.
Le baume à lèvres, pire produit d’après l’UFC-Que Choisir
Trouver un baume à lèvres qui n’est pas noté D parmi la sélection de l’UFC-Que Choisir est difficile, et ce n’est pas pour rien. La structure même des baumes et rouges à lèvres demande d’utiliser des huiles et hydrocarbures de synthèse pour former la cire et le film à déposer sur les lèvres. De plus, pour ajouter un peu de souplesse au stick et permettre au filtre d’adoucir la peau, il y a besoin de ces composants au sein des formules. Le problème, c’est que des ingrédients de ce type, comme le cera microcristallina, peuvent engendrer des composés indésirables et cancérogènes. Pour les rouges à lèvres, le petrolatum remplace le cera microcristallina, pour les mêmes effets indésirables.
Dans d’autres cas, ces composés, s’ils s’accumulent dans l’organisme, peuvent affecter les ganglions et le foie et ainsi provoquer des réactions inflammatoires. Une mauvaise nouvelle quand le produit qui contient ces composés peut facilement être ingéré en partie. Ainsi, utilisé régulièrement, il donne toutes les chances pour que cela arrive.
D'ailleurs, si les baumes à lèvres sont à utiliser avec précaution, les versions parfumées sont encore pire : pastèque, kiwi, ou encore baume lèvres coco, tous ces produits ont la fâcheuse tendance à posséder du cera microcristallina combiné à d’autres substances aux risques similaires telles que le polybutene et le polyethylene.
Se maquiller tout en protégeant sa santé
Si le bilan dressé par l’UFC peut faire froid dans le dos, maintenant vous connaissez au moins le nom des substances à éviter le plus possible. De cette façon, vous pourrez plus facilement trouver les produits qui sont sans danger : certains baumes à lèvres le sont, mais encore faut-il connaître la signification des ingrédients.
De plus, la fréquence d’utilisation joue également un rôle : un usage répété et à long terme peut rendre l’ingrédient à risque véritablement nocif. Voyez cela comme un soda, un plaisir ponctuel qui peut affecter votre santé s’il est trop souvent consommé. Dans l’idéal, mieux vaut privilégier les marques de cosmétiques qui s'engagent à utiliser des ingrédients sûrs et naturels, quitte à en acheter moins souvent.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !