Sephora : une enquête de l'UFC-Que Choisir révèle les produits à ne pas acheter
Sephora est une enseigne bien connue des Françaises et des Français pour le domaine de la beauté, de la parfumerie et des cosmétiques. On retrouve l’enseigne dans de nombreux centres commerciaux et dans les centres des villes. L’UFC-Que Choisir a lancé une enquête sur certains produits de la marque et les résultats sont parfois alarmants, notamment à cause des ingrédients utilisés dans les compositions. Quels produits sont concernés ? Pourquoi faut-il les éviter ? Quelles sont les substances visées par l’enquête ?
Sephora : le géant de la beauté en France
Tous les Français ont déjà fréquenté un magasin de l’enseigne Sephora au moins une fois. Fondée il y a plus de 50 ans, en 1970, l’enseigne s’est rapidement imposée comme un leader du marché. Sa force ? On retrouve des produits pour tous les budgets, de la parfumerie très haut de gamme au maquillage petit prix. L’offre est vaste et le conseil auprès de la clientèle est une priorité pour l’enseigne qui emploie des conseillères et conseillers dans chacun des magasins. Les marques proposées dans le domaine du maquillage, du soin, du parfum sont nombreuses. On retrouve les marques phares du savoir-faire français ou les marques d’envergure internationale mais aussi la marque de l’enseigne : Sephora Collection. Elle suit les tendances et répond aux besoins des budgets les plus restreints. Les produits sont connus pour leur packaging vitaminé et la multitude de choix.
L’UFC-Que Choisir vise un soin bien connu des consommateurs
L’enquête menée par l’UFC-Que Choisir attire notre attention sur un produit dont nous nous servons tous et toutes : le baume à lèvres. C’est en particulier le baume à lèvres hydratant à la noix de coco de chez Sephora qui est dénoncé par le magazine de consommateurs. C’est un produit du quotidien que l’on applique, hiver comme été pour contrer les problèmes de lèvres gercées et abîmées. Il faut regarder du côté de la composition pour comprendre la problématique qui se pose pour ce produit.
Les ingrédients problématiques présents dans le baume à lèvres hydratant à la noix de coco
Le premier ingrédient visé par l’enquête est le polybutene. Il appartient à la catégorie des huiles minérales et est souvent utilisé pour la fabrication des rouges à lèvres et des baumes hydratants. Il n’est pas surprenant de le trouver dans la liste de composition de ce produit, cependant c’est une substance irritante, qui représente aussi un danger au niveau pulmonaire.
Le deuxième ingrédient concerné est le polyethylène qui appartient à la famille des plastiques. Cette substance représente une pollution importante pour l’environnement en plus d’être un danger pour la santé. En effet, cette substance est souvent utilisée pour ces propriétés exfoliantes et sa texture proche de la cire.
L’ingrédient suivant est la cera microcristallina, un produit qui figure parmi les plus dangereux. Il appartient aussi à la catégorie des huiles minérales.
Enfin, parmi les substances visées par l’enquête, on relève la présence de la cire synthétique (synthetic wax). Cette substance cancérigène est également à éviter, surtout pour un produit aussi courant qu’un baume à lèvres qui est en contact avec les muqueuses.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !