Sieste : voici la durée idéale à respecter pour rester en forme toute la journée
Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à recommander la sieste au cours de la journée. Bénéfique, celle-ci permettrait de maintenir son niveau d’efficacité sur une plus longue période. Pour la mettre en place dans notre quotidien, il faut trouver le temps nécessaire, adapter cette habitude à notre mode de vie. Quels sont les effets d’une sieste quotidienne chez l’adulte ? Pourquoi devrait-on adopter cette habitude ?
Une habitude qui n’est pas réservée qu’aux enfants
Longtemps, on a pensé que la sieste était réservée aux enfants, environ jusqu’à l’entrée à l’école élémentaire. Depuis quelques années, l’utilité de la sieste est reconnue chez les adultes. Par sieste, on entend une période de sommeil, souvent située après le déjeuner. Celle-ci doit être effectuée dans un environnement calme, propice au repos et à l’apaisement. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises mettent en place des espaces dédiés à ces pauses méridiennes. Les médecins le reconnaissent, la sieste est bénéfique pour tout le monde, petits et grands : c’est un besoin physiologique souvent formulé naturellement par l’organisme.
La sieste : des effets bénéfiques sur le cerveau
La sieste diurne, effectuée en journée, aurait un impact direct sur notre productivité. Reposés, nous pouvons poursuivre nos tâches, plus sereinement, et en étant plus concentrés.
Selon certains scientifiques, l’habitude de la sieste aurait un impact sur la taille de notre cerveau. En effet, en vieillissant, notre cerveau aurait tendance à rétrécir : la sieste freine ce phénomène. De même, les pathologies de démence peuvent être évitées par cette habitude quotidienne.
L’effet est également prouvé au niveau du stress. Le sommeil entraine la production d’endorphine, qui permet de lutter contre l’anxiété et la fatigue en général.
La durée idéale d’une sieste
Pour être efficace, la sieste ne doit pas dépasser une certaine durée. On estime qu’une sieste de 20 minutes aura des répercussions plus bénéfiques qu’une sieste d’une heure. Le risque d’une sieste longue est qu’elle entraîne une tendance à la somnolence. En effet, il a été constaté que les personnes qui dorment plusieurs heures après le déjeuner se réveillent souvent de mauvaise humeur, sans envie de reprendre leurs activités.
A contrario, une sieste de courte durée laissera suffisamment de temps à l’organisme pour s’apaiser, sans tomber dans un sommeil profond dont il est difficile de sortir. Pour ces siestes courtes, on parle souvent de « micro-siestes » ou encore de « siestes express ». Son but principal est de revitaliser l’organisme, de lui redonner la force d’affronter la suite de la journée.
La sieste : un moyen de respecter le rythme chronobiologique
Longtemps, la sieste a souffert d’une mauvaise réputation, notamment car elle était associée à l’inactivité. Désormais, on sait que cette sieste est essentielle pour gérer le rythme physiologique. La journée est constituée des phases ascendantes et de phases descendantes, et il est nécessaire de composer avec elles. Dans ce sens, la sieste est un bon moyen pour recharger les batteries et maintenir la bonne humeur. De même, il a été reconnu que la sieste quotidienne permettait de réguler les hormones.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !