SNCF : si vous oubliez votre carte d’identité, voici combien cela pourrait vous coûter
Ces derniers temps, la SNCF s'est mis quelques usagers à dos. Entre le prix des trajets, les grèves ainsi que les contrôles, beaucoup se sont plaints de l'entreprise. Par exemple, réserver un voyage peut rapidement excéder les 100 euros. En 2022, l’entreprise de transport a engrangé des bénéfices importants, mais tend à « rechercher la petite bête » selon quelques usagers. Ces derniers ont pointé du doigt les sanctions en cas de non-présentation d'une pièce d'identité. Pour information, en plus des titres de transports, il est impératif de présenter une pièce d’identité valable, selon les conditions de la SNCF. Dans le cas contraire, vous risquez une verbalisation. On vous en parle davantage dans cet article.
Une adolescente a dû payer une somme de 140 euros à l’entreprise de transport
Le magazine 60 millions de consommateurs recueille régulièrement des témoignages d’individus estimant avoir reçu des amendes injustifiées. Récemment, une adolescente a fait part de sa mauvaise expérience. En effet, elle a reçu une amende de 140 euros, suite à un contrôle de la SNCF. Elle avait bien son titre de transport, ainsi que sa carte de réduction, mais pas sa carte d'identité. L’agent de contrôle a décidé de la verbaliser.
Pour éviter l'amende, elle a tenté de prouver son identité en montrant sa carte vitale. Ce document, qui comporte une photo d'identité, est suffisant dans de nombreuses administrations, mais pas cette fois-ci. Pour le contrôle, cette pièce d'identité n'était pas valide. Néanmoins, l’agent lui avait assuré qu’elle pourrait être remboursée en se rendant aux guichets de la SNCF avec sa pièce d'identité. Mais la mère de la jeune femme a pris la parole, déclarant qu'il s'agissait d'un mensonge. Elle considère que l’amende est injuste. L’entreprise a totalement été décrédibilisée à ses yeux.
Une obligation de présenter une pièce d’identité valable pour les contrôleurs de la SNCF
En dépit de ce que l’on pourrait croire, ces amendes sont tout à fait légales. C’est ce qu’a déclaré le Service public. Chaque entreprise est libre de choisir la liste des pièces qu’elle accepte ou non, pour justifier de l’identité d’une personne. Ainsi, selon sa politique, la SNCF était en droit de refuser la carte Vitale.
Néanmoins, la SNCF précise ces mesures dans ses conditions générales, ne manquant pas d’évoquer les contrôles. Afin de valider un e-billet, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec une photo. Parmi les pièces permettant de justifier son identité, la SNCF accepte la carte d’identité, la carte de séjour ou le passeport.
Est-il possible de contester ce type d’amende ?
Avez-vous l’impression d’avoir écopé d’une sanction de manière injustifiée ? Il vous est possible de contester celle-ci grâce à un recours pour essayer de faire valoir vos droits. Vous aurez le choix entre deux possibilités pour contester votre amende. D’une part, vous devez vous rendre sur le site dédié à la gestion des amendes. C’est à partir de celui-ci que vous allez déposer une demande en ligne. Ainsi, la SNCF renvoie les usagers vers son site dédié, contact-contravention.sncf.com.
D’autre part, vous pouvez solliciter l’aide d’un agent en vous approchant d’un des guichets de la SNCF. Attention, il faudra patienter pendant un délai maximal de trois mois suite à votre démarche. Dans le cas où votre dossier est validé, votre remboursement se fera rapidement après. La SNCF a également abordé le remboursement aux guichets. Mais pour ce faire, il est nécessaire que l'agent soit conciliant. Et si vous avez épuisé toutes les procédures, en vain, il vous reste la possibilité de contacter le médiateur de la SNCF par courrier ou en ligne.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !