Solidarité à la source : voici les changements prévus pour les différentes aides sociales
Lors de sa campagne, le président Emmanuel Macron avait fait de la solidarité à la source une de ses promesses. Le ministre des Solidarités a annoncé que les Caisses d’Allocations Familiales procèderont à l’envoi automatique des formulaires pré remplis. Sont concernées, les demandes de prestations sociales à partir de 2024.
Une étude menée par le service statistique des ministères sanitaires et sociaux
Le résultat d’une étude de la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques a montré qu’un foyer éligible au RSA sur trois ne réclame pas le revenu de solidarité active à la CAF. Il s’agit d’un manque à gagner à hauteur de 330 euros en moyenne pour les 600 000 ménages concernés.
Il en va de même pour la prime d’activité. En effet, un tiers des 4 millions de Français éligibles oublie les 186 euros par mois en moyenne. Le non-recours aux aides ainsi qu’aux prestations sociales de la CAF s’avère donc être une véritable problématique.
Des territoires tests
Dès l’an prochain, près d’une dizaine de départements seront les sujets d’expérience du modèle de territoires zéro non-recours. Le but étant d’aller à la rencontre de la population la plus éloignée du système social. Une campagne de sensibilisation des personnes qui ignorent le système social sera ainsi plus poussée. De sorte qu’il sera plus simple de comprendre les phénomènes du non-recours aux prestations. La CAF espère par ailleurs retenir l’intérêt de ces personnes et surtout de les inciter à procéder à une demande d’allocation.
C’est aussi pour permettre le renforcement à l’accès aux droits et bien sûr s’attaquer à l’extrême pauvreté. C’est la première étape des modalités de réalisation du projet Solidarité à la source. Le ministre des Solidarités a confirmé qu’il y aurait de possibles revalorisations dans le courant des prochains mois. Les bénéficiaires et futurs bénéficiaires pourront donc espérer un complément de revalorisation à partir du 1er avril 2023. Celui-ci s’appliquera aux prestations sociales. La cause ? L’inflation qui ne risque pas de s’apaiser d’aussitôt.
Solidarité à la source, lutte contre la pauvreté, #PLFSS2023, service public de la petite enfance... Mon interview dans @LesEchos — Jean-Christophe COMBE (@JCCOMBE) October 19, 2022
Des formulaires pré remplis pour simplifier
La seconde étape du projet Solidarité à la source, ce sont les formulaires pré remplis. C’est lors d’une interview accordée aux Echos que Jean-Christophe Combe a évoqué les mesures prévues pour 2024. Ce sont les formulaires pré remplis visant à simplifier la procédure de demande de prestations sociales. Dans deux ans, les CAF procèderont à l’envoi automatique des formulaires pré remplis pour les différentes demandes d'aides.
La déclaration fiscale sera elle aussi pré remplie. Dans le formulaire sera précisé les prestations auxquelles les bénéficiaires auront droit selon leur situation connue. C’est ce qu’a précisé l’ex-patron de la Croix-Rouge française.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !