Soupes : 60 millions de consommateurs révèle celles qu'il ne faut surtout pas acheter
Depuis leur invention, les soupes industrielles, en poudre ou moulinées, facilitent la vie des Français. Elles permettent de déguster un repas chaud, d’une manière très simple, soit en versant de l’eau chaude soit en réchauffant le produit durant quelques minutes. Comme beaucoup de produits industriels, les soupes n’ont pas toujours une liste d’ingrédients convaincante. Une récente enquête menée par 60 millions de consommateurs a révélé la présence d’ingrédients inquiétants et surtout l’absence d’intérêt nutritionnel pour beaucoup de références. Quelles sont-elles ? Comment bien choisir sa soupe en supermarché ?
La soupe industrielle : un produit qui facilite la vie
La soupe industrielle est un produit symbolique de notre époque. L’objectif est de pouvoir déguster un plat d’apparence sain, composé de légumes, sans perdre de temps. Depuis les années 1990, la soupe industrielle est un aliment de base dans de nombreux foyers français car elle permet de gagner du temps en ne devant pas passer par la case épluchage de légumes ou encore cuisson.
Il existe deux grands types de soupes industrielles : les soupes en brique ou en bouteille, à réchauffer sur le feu ou au micro-ondes et les soupes en poudre, en sticks ou à doser, à diluer dans de l’eau.
Des ingrédients qui ne sont pas bienvenus dans la soupe
L’enquête de 60 millions de consommateurs a révélé la présence d’agents épaississants ou encore d’arômes. Il a été noté aussi que la majorité des soupes industrielles présentaient un excès de graisse avec de l’ajout d’huile et en particulier d’huile de palme ou de tournesol.
Dans certaines références, on a également retrouvé des pesticides, sans doute présents par l’intermédiaire des légumes ou des extraits de légumes. Au total, ce sont cinq pesticides qui ont été détectés.
Deux soupes déshydratées sont pointées du doigt : celles de la marque Royco. Elles sont jugées trop grasses. Ensuite, dans le mouliné de légumes de chez Casino, on a pu retrouver des traces de pesticides. Il en est de même pour le velouté aux poireaux et pomme de terre de chez Carrefour.
Les soupes industrielles : un manque d’intérêt nutritionnel
C’est le constat qui ressort de l’étude menée par 60 millions de consommateurs : les soupes industrielles manquent globalement d’intérêt nutritionnel. Les références sont inégales. On observe un très faible apport en vitamine B (B6) ou vitamine E, des vitamines souvent présentes dans les légumes.
Le mode de cuisson et de conservation peut avoir un impact sur l’apport nutritionnel final. Dans tous les cas, la consommation de soupe industrielle doit s’accompagner d’autres apports en vitamines, au risque de créer des carences.
Le fait-maison : le meilleur choix
S’il faut scruter la liste des ingrédients lorsque l’on consomme une soupe industrielle, il est aussi préférable, au quotidien, de se tourner vers des produits préparés maison. Avec des légumes frais, les vitamines sont rendez-vous et nul besoin d’ajouter des épaississants ou des arômes. Si le temps de conservation d’une soupe maison est moins important, la saveur sera plus fraîche et plus agréable.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !