Supermarché : 60 millions de consommateurs révèle les pires mayonnaises suite à une enquête
La mayonnaise est très réputée dans la cuisine française. On la reconnaît de par le monde pour rehausser le goût d’un grand nombre de plats. Ce ne sont malheureusement pas toutes les mayonnaises qui sont bonnes pour la santé. 60 millions de consommateurs a mené son enquête et a pointé du doigt quelques marques.
En quoi la mayonnaise est-elle aussi néfaste ?
Le magazine met en garde la population française contre les mayonnaises industrielles, surtout à cause de leurs compositions. Elles contiennent énormément de matières grasses, de sucres mais aussi du sel. Vous n’êtes pourtant pas sans savoir que ces éléments favorisent les maladies telles que :
- L’obésité,
- Le diabète,
- Les maladies cardio-vasculaires.
Ce n’est donc pas sans surprise que l’on vous informe que la mayonnaise est de nature grasse. Normalement, elle devrait présenter 14 à 16 g de matières grasses pour une portion de 20 g. Pourtant certaines marques surpassent largement ces chiffres. Tel est le cas de :
- La mayonnaise fouettée Cora,
- La mayonnaise à la Hellmann’s Real,
- La mayonnaise à la moutarde de Dijon bio Carrefour.
Elles sont en tête de liste de celles qu’il faut bannir lorsque vous vous rendez au supermarché.
Vous pensez mieux manger en choisissant une #mayonnaise allégée ? Faux ! Nos analyses montrent qu'elles sont saturées d’eau, de sucre, de sel et d'additifs.#comparatifhttps://t.co/seQudDYfGC
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) October 27, 2022
Les mayonnaises qu’il ne faut surtout pas acheter
Le magazine 60 millions de consommateurs a recensé les mayonnaises qu’il a estimé mauvaises pour la santé. Pour ce faire, les experts ont procédé à l’analyse minutieuse de 15 mayonnaises et de ce qu’on y retrouve. 5 d’entre elles ont reçu de très mauvaises notes. Tout d’abord, on a Amora Mayonnaise légère – L’Onctueuse. Elle a obtenu une note de 7,5/20, son nutri-score : D.
Ensuite, il y a Kania (Lidl) Mayonnaise à la moutarde de Dijon, la même mauvaise note : 7,5/20 et le même nutri-score. En troisième position, on a Casino Mayonnaise allégée, toujours avec une mauvaise notation de 7,5/20. En quatrième position : Monoprix Mayonnaise à la moutarde de Dijon légère, une note de 7,5/20. Pour finir, Auchan Mayonnaise à la moutarde de Dijon, la note reste toujours aussi mauvaise mais légèrement meilleure par rapport aux quatre premiers : 9/20. Pour ce qui est du nutri-score, il reste D.
Préférer quelques alternatives aux mayonnaises industrielles
Ce n’est pas parce qu’ils inscrivent sur le produit « allégé » qu’il l’est réellement. L’alternative est loin d’être intéressante d’après le magazine 60 millions de consommateurs. On ressent dans la qualité de la mayonnaise tout le gras qu’elle contient. Il est conseillé par les experts de préférer les mayonnaises traditionnelles mais toujours en petite quantité. Tout excès est néfaste à votre santé et celle de votre famille. Un autre conseil dont il faut tenir compte, il est recommandé d’acheter les mayonnaises à base de colza et éviter celles qui contiennent du tournesol.
Le colza permet un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3/omega-6, toujours selon le magazine 60 consommateurs. Il est tout aussi recommandé de faire soi-même sa mayonnaise. Pourquoi ? Parce que c’est la seule manière d’être certain des ingrédients qui composent votre produit. Vous savez exactement ce que vous y avez mis. Vous pouvez même réduire la quantité de gras. Ajoutons à cela qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même alors autant faire une mayonnaise à la maison. À titre de rappel, cette sauce est constituée principalement d’huile et d’œufs. Il est conseillé d’utiliser de l’huile végétale qui contient des acides gras insaturés comme l’oméga 3 et l’oméga 6. Ceux-là sont nécessaires pour la protection du cœur et des vaisseaux du corps humain.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !