Supermarché : augmentation inévitable des prix de ces 10 produits produits phares
Avec une augmentation généralisée des prix de 4,5% en moyenne, l'inflation en France est à son plus haut niveau. Cette hausse est due en grande partie à l'augmentation des prix de l'énergie mais également à la situation en Ukraine et les changements climatiques à travers le monde.
Pour certains produits par contre, cette hausse a atteint des records imaginables. Notamment, certaines huiles de tournesol dont le prix a augmenté de 30%. Nous avons détaillé pour vous aujourd’hui les produits qui ont le plus augmenté.
Les produits surgelés
Le prix des produits surgelés a nettement augmenté. Une hausse de + 26,84% des prix a été observée depuis le début du mois. Selon les observateurs, cela est dû à une forte hausse de la demande ce qui a obligé les producteurs a augmenter les prix. En effet, une grande partie des consommateurs se sont tournés vers ces alternatives moins chères que les produits frais. Cette hausse est également dûe à l’augmentation des prix de l’énergie qui impacte le secteur.
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois d’août, à 5,8 % sur un an, contre 6,1 % en juillet, selon les données provisoires publiées ce mercredi par l’Inseehttps://t.co/plykUJqmhl
— Le Parisien (@le_Parisien) August 31, 2022
Les viandes hachées
La viande en général et surtout la viande hachée a connu une hausse importante. Certains magasins ont ainsi augmenté leur prix jusqu'à +21,82% depuis le début de l’année. Cette augmentation est expliquée par la crise en Ukraine, le pays est en effet un grand exportateur de céréales animalières.
Pâtes, farine ou encore viande hachée ont vu leurs prix augmenter de plus de 10 % en un an
— Le Parisien (@le_Parisien) May 31, 2022
Une inflation qui va se poursuivre et qui oblige les consommateurs à se tourner vers les produits d’entrée de gammehttps://t.co/0LsRDOhJVF
Les pâtes alimentaires
Les consommateurs peuvent s'attendre à une hausse de +19,78% pour ce début de trimestre. La raison est une pénurie du blé, à cause d’une récolte désastreuse à travers le monde principalement due à la sécheresse.
Le prix des pâtes a-t-il augmenté de 44% en un an ? https://t.co/k94qKOKUAm cc @verif_TF1LCI pic.twitter.com/VocCgsRteV
— LCI (@LCI) May 17, 2022
La margarine
Si les prix des produits alimentaires sont en hausse en général, le prix de la margarine a augmenté de façon très rapide depuis juin. La margarine est 16,38 % plus chère que d’habitude. La raison est le prix de l’huile de tournesol qui se fait rare et dont le prix a largement augmenté.
Le café torréfié
Le café a connu une extrême hausse depuis l’année dernière, une forte hausse de 39,2% a ainsi été constatée pour le café arabica. Cette hausse est due à une mauvaise récolte qu’a subi le Brésil, premier producteur de café. La culture a subi une forte période de gel et de fortes inondations ont ravagé une grande partie des cultures.
Les mouchoirs en papiers le papier hygiénique et les essuie-tout
Tous les produits à base de papier ont connu une hausse depuis le début de l’été et cette escalade de prix n’est pas prête de s’arrêter. Cette hausse pourrait atteindre 30% pour le papier toilette. Cela est dû à l’augmentation du prix de la pâte à papier qui a connu une hausse de 40 % et même de 70% dans certains pays. La hausse des prix est également expliquée à cause des machines de séchage qui sont très énergivores et qui fonctionnent au gaz. Malgré cette hausse, ces produits ne seront pas en pénurie par contre.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !