Supermarché : voici le meilleur beurre selon une diététicienne nutritionniste
Comment choisir parmi les différentes marques de beurre lorsqu’elles affichent des produits et des prix similaires ? Certaines références sont plus recommandées que d’autres en raison de leurs effets sur la santé, mais il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’implique la recette de chaque produit. Pour percer ce mystère, la diététicienne nutritionniste Ysaline Benakli s’est exprimée sur les réseaux sociaux, où elle nous propose différentes solutions. Voici ce qu’il faut retenir pour dénicher le meilleur beurre de supermarché… et éviter le pire !
Les marques de beurre à absolument éviter
Bon nombre de produits vendus en supermarché sont accessibles à des prix plus bas que si vous les achetiez dans des épiceries ou des magasins spécialisés. Si cela paraît attractif, c’est souvent au détriment de la qualité ! Certains de ces articles alimentaires sont tellement transformés qu’il vaut parfois mieux s’en passer. Ainsi, Ysaline Benakli déconseille fortement la margarine Bridelight demi-sel à 15% de matières grasses. Les raisons sont assez simples : le produit est trop transformé et n’a aucun intérêt sur le plan nutritionnel. De plus, l’eau est son ingrédient principal, ce qui n’est pas normal. Enfin, le produit contient 6 additifs, dont des conservateurs (E202), des transformateurs de texture (E471 et E476)...
De même, le beurre Primevère est trop transformé, en plus de contenir de l’huile de palme et des additifs. Le beurre Planta fin n’est également pas recommandé et ce pour les mêmes raisons. Ces produits sont trop transformés, et plus un produit est transformé, moins il apporte de bienfaits au corps. Donc autant se passer de ces aliments qui contiennent plus d’additifs que d’apports alimentaires.
Les meilleures marques de beurre
Heureusement, la nutritionniste Ysaline Benakli fait plus que seulement condamner certaines marques de beurres et de margarines. En complément, elle met en lumière plusieurs produits bons pour la santé. Parmi eux, nous retrouvons le beurre extra fin Les Croisés, de la marque repère Leclerc. Premier point fort, il s’agit de beurre véritable qui n’a pas subi trop de transformations industrielles. De plus, il ne comporte aucun additif et seulement deux ingrédients. Pour rappel, plus la recette d’un produit est simple, et plus il est susceptible d’être bon pour la santé.
Autre référence recommandée, le beurre moulé demi-sel Paysan Breton. Seulement 2 ingrédients, pas d’additif et du vrai beurre. C’est tout ! Manger bon, ce n’est pas uniquement privilégier le bio, mais aussi choisir des aliments qui contiennent peu (ou pas) d’additifs. Faites d’ailleurs attention aux beurres allégés : s’ils peuvent être tentants pour limiter l’apport en matière grasse, ils sont susceptibles de posséder plus d’additifs. Parfois, le produit le plus simple reste le meilleur face à ceux optimisés pour préserver la santé.
Le beurre et la santé
Le beurre reste un produit à consommer avec modération. Mangé en excès, il peut provoquer sur la durée des maladies cardio-vasculaires ainsi que du surpoids et de l’obésité. En revanche, en petite quantité, le beurre peut être tout à fait bénéfique pour le corps. Il favorise notamment la lutte contre le cancer du côlon. De plus, il soutient la croissance des dents et des os, en plus de maintenir la bonne santé de la peau. Le beurre joue également un rôle antioxydant et serait, comme le poisson, bon pour les yeux.
Cet ingrédient extrêmement populaire est d’ailleurs recommandé par rapport à la margarine. Pour sa consommation, il est mieux de le manger cru, par exemple sur des tartines. Chauffer le beurre au-delà de 140 degrés le rend brun et toxique pour la santé. C’est pourquoi il faut cuire son beurre à feu doux lorsqu’on cuisine.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !