Supermarché : voici les yaourts mauvais pour la santé d’après les experts
Si l’industrie a l’apanage de la production de masse, elle n’a pas toujours celui de la qualité, c’est pourquoi il faut faire attention à ce que l’on achète au moment de faire ses courses. Si vous aimez faire attention à ce qui est inscrit sur les étiquettes, que ce soit au niveau de la recette ou du prix, des nutritionnistes comme Ysaline Benakli vous facilitent la tâche en vous partageant les résultats de leurs enquêtes ainsi que leurs recommandations. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les yaourts vendus au supermarché !
Les yaourts : le dessert parfait ?
Le yaourt est un dessert populaire en raison de son goût, de sa simplicité, mais aussi de sa diversité : nature, avec du sucre, sur lit de miel ou de châtaignes, ou encore avec des fruits, il existe de nombreuses variétés capables de satisfaire tous les palais. En plus d’être bon, le yaourt est riche en protéines, en vitamines et en minéraux.
Parmi ses bienfaits, nous retrouvons la digestion facile et une préservation de l’environnement intestinal (ou microbiote). Bon pour la ligne, le yaourt aide à moins grignoter car il permet d’atteindre plus rapidement une sensation de satiété. De plus, il participe à limiter les troubles nutritionnels et donc l’obésité. Il a ainsi tout à fait sa place dans l’alimentation quotidienne.
Des mélanges dangereux
Cependant, comme pour beaucoup de produits vendus en supermarché, des ingrédients supplémentaires sont ajoutés afin d’augmenter le sucre, de donner un goût précis ou encore une couleur plus appétissante. Cela n’est cependant pas sans conséquence et c’est pourquoi il faut se méfier de certains produits. Par exemple, les yaourts qui contiennent des additifs E951 et E950 sont à éviter, car ces substances sont suspectées de favoriser différents problèmes de santé (mauvais cholestérol, crises d’hypoglycémie, d’épilepsie, des céphalées et des troubles de la régulation du glucose). Il faut consommer ces produits de manière raisonnable pour ne prendre aucun risque.
Pour plusieurs marques, le problème le plus récurrent est la trop forte concentration en sucre. La concentration à rechercher est d’environ 8 grammes de sucre pour 100 grammes, alors que certains yaourts présentent plus du double : 17,6 grammes de sucre pour 100 grammes de yaourt, soit l’équivalent de 4 carrés de sucre par pot ! Ainsi, si vous comptez préserver votre santé, faites attention à cette notion. De plus, privilégiez, si possible, les listes d’ingrédients courtes. Moins le mélange du yaourt est complexe, plus vous évitez les chances d’ingérer une substance nocive pour votre corps.
Autre piège : les yaourts à 0 % de matière grasse. Si vous pensez qu’il s’agit d’un avantage, détrompez-vous ! D’après les nutritionnistes, l’absence de matière grasse peut entraîner une moins bonne digestion du calcium dans l’organisme. Une information bonne à savoir !
Les yaourts à privilégier pour votre santé
Quelles sont les marques à privilégier pour vous régaler tout en prenant soin de vous ? Parmi les recommandations de la nutritionniste Ysaline Benakli, nous retrouvons la Faisselle de Rians au coulis de framboise (75% de framboises), sans additifs, avec une teneur en sucre raisonnable (8,4g/100g), peu d’ingrédients et presque 5 grammes de protéines pour 100 grammes de yaourt.
Vous pouvez également compter sur les yaourts Skyr, une spécialité laitière irlandaise avec une teneur en sucre raisonnable (7,8g/100g) et d’excellents apports en protéines (12,5g/100g). Les fromages frais nature Paturages sont également recommandés en raison de leur excellent rapport qualité-prix. Vous savez maintenant quelles sont les marques à favoriser pour renforcer votre immunité intestinale, protéger votre organisme et bénéficier d’un riche apport en calcium !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !