1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Taxe d’habitation : voici les Français qui devront continuer à la payer en 2023

Taxe d’habitation : voici les Français qui devront continuer à la payer en 2023

Si l’on croyait que la taxe d’habitation prendrait fin, ce n’est pas tout le monde qui ne devra plus s’acquitter de celle-ci. Bien que la promesse d’Emmanuel Macron de supprimer la taxe d’habitation de façon progressive a été respectée, il faut préciser que les habitants d’une résidence secondaire auront toujours à s’acquitter de celle-ci en 2023 et après.

Illustration : "Taxe d’habitation : voici les Français qui devront continuer à la payer en 2023"

Qui aura à payer la taxe d’habitation pour l’année à venir ?

La taxe d’habitation était due par tous, c’est-à-dire les locataires ainsi que les propriétaires. Sauf qu’en cas d’exonération, ces derniers devaient aussi s’acquitter d’une taxe foncière. En 2023, la taxe d’habitation au titre de la résidence principale est supprimée pour tous. Au total 24,4 millions de foyers vont bénéficier de la suppression complète de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Et ce pour un gain moyen de 723 euros par foyer par an suite à un chiffrage de Bercy. En 2020, 80 % des Français n’ont pas payé de taxe après avoir bénéficié d’un allègement d’un tiers en 2018 et de deux tiers en 2019. Les 6,8 millions de foyers restants ont dû attendre l’année à venir pour que leur taxe d’habitation soit supprimée.

C’est à partir de 2021 qu’ils ont bénéficié d’une exonération partielle : 30 % pendant la première année et 65 % dans le courant de cette année 2022. Les derniers contribuables qui sont assujettis à la taxe d’habitation sur leur résidence principale ont dû s’en acquitter le mois de novembre 2022 dans le cas où ils n’étaient pas mensualisés. Cela fait deux ans maintenant que les contribuables les plus modestes ne sont plus redevables de l’impôt local. Rappelons que l’exonération de l’impôt local fut conditionnée aux ressources du foyer fiscal. Ces dernières ne devaient en aucun cas excéder un plafond qui dépendait du nombre de parts du quotidien familial, soit environ 28 150 euros de revenu fiscal de référence, et ce au titre de l’année 2021 pour une personne seule qui a une part. En 2023, ce sont les propriétaires d’une résidence secondaire qui sont redevables de la taxe d’habitation, ce qui signifie que les plafonds d’exonération ne s’appliquent plus.

Plus concrètement, qui va se voir exonérer des taxes d’habitation ?

De par la réforme de la taxe d’habitation, les exonérations dites catégorielles qui existaient jusque-là sur la taxe d’habitation principale se sont vues supprimer. Il y a différents individus qui sont concernés par la fin des exonérations catégorielles qui étaient applicables dans certaines conditions de ressources et d’occupation du logement.

Parmi ces individus, on a les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH, les infirmes ou invalides qui ne peuvent pas subvenir par leur travail aux nécessités de leur existence. Il y a aussi les personnes âgées qui ont plus de 60 ans, les veufs ou les veuves peu importe leur âge, ainsi que les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI, qui elle, rappelons-le, n’étaient pas tenues de respecter les conditions de ressources.