1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Taxe habitation : voici les Français qui vont continuer à la payer

Taxe habitation : voici les Français qui vont continuer à la payer

Si la taxe d’habitation a été supprimée depuis 2021, une partie des Français la paye encore. Ils sont encore 20 % à devoir s’acquitter de cette taxe. En 2023 toutefois, plus aucun français ne devra la payer. Qui sont les Français concernés, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Taxe habitation : voici les Français qui vont continuer à la payer"

Une suppression prévue depuis 2018

La suppression de la taxe d’habitation est une promesse du président Emmanuel Macron, durant sa dernière campagne. Cette suppression a été décidée dans le but d’alléger le pouvoir d’achat des français qui subissent de plein fouet les différents effets des crises depuis 2020.

La taxe d’habitation est une taxe que perçoivent les collectivités locales et qui sert au fonctionnement des institutions. Elle est établie sur la valeur locative du bien et calculée sur des taux votés par la commune. Depuis 2018, c’est une réforme qui a été menée petit à petit, et qui a pour objectif final une suppression totale de celle-ci. Dès 2018 en effet, elle a été allégée de 30% puis de 65 % en 2019. Aujourd’hui elle ne concerne plus que 20 % des foyers français.

Qui sont les 20 % qui continuent à payer cette taxe

Ces 20 % font partie d’une certaine catégorie, les plus aisés parmi la population. Le président Emmanuel Macron a clairement annoncé qu’il y aura un décalage de suppression pour cette catégorie. Il a expliqué que ce report « est quelque chose de légitime en période de crise ». Autrement dit, ils doivent mettre la main à la poche pour le moment pour participer à l’effort de crise. Ce report permettra ainsi aux caisses de l'État d’avoir 7 milliards de recettes en plus durant les trois ans.

Les 20 % qui continuent à payer cette taxe, sont les plus riches. 27 706 euros c’est le revenu par an et pour une personne qu’il faut déclarer pour faire partie de cette catégorie. Pour un couple avec deux enfants, les revenus sont à hauteur de 56 438 euros. En sachant qu’en France le niveau de vie moyen est de 1 692 euros par mois.

Une suppression progressive jusqu’en 2023 pour ces 20%

La suppression pour ces 20 % se fera en trois temps selon les foyers des plus fortunés. Une partie d’un tiers des ménages a déjà vu cette taxe supprimée, l’autre partie sera exonérée jusqu’en 2023, un deuxième tiers sera concerné jusqu’à la fin de l’année 2022, et le dernier tiers verra la suppression de l’impôt en 2023.

Il est à noter que pour bénéficier de cette suppression, il ne faut pas être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, et que le revenu fiscal de référence de 2021 ne dépasse pas un certain seuil. Les personnes qui sont dans des établissements pour personnes âgées mais qui conservent la jouissance de leur habitation principale sont également concernées par cette exonération.

Une suppression qui ne concerne que la résidence principale

Attention, cette suppression ne concerne que les résidences principales. Une personne ne peut pas déclarer deux résidences principales et bénéficier d’une double exonération. La résidence principale est celle où vous vivez le plus longtemps. Les résidences secondaires, ne bénéficient d’aucune suppression ni d’aucune réduction d’ailleurs. Certaines communes appliquent même des majorations sur les taxes de ces résidences. La taxe d’habitation s’applique également aux dépendances du logement, c’est-à-dire les parkings privatif, le garage.

La question de cette exonération partielle est toutefois critiquée dans les coulisses, car c’est une violation directe à l’égalité de tous devant l’impôt. Le conseil constitutionnel avait mis en garde Emmanuel Macron dès la présentation de cette promesse. D’où la décision de supprimer totalement cette taxe, mais de manière progressive pour les 20 %.