Technique de la compote : la surprenante nouvelle arnaque des voleurs
Une chose est sûre : les escrocs ne sont jamais à court d'idées pour duper les gens. Si certains n’ont aucun scrupule à se montrer violents, d’autres font semblant d’être courtois pour atteindre leur but. Dans cet article, nous évoquerons les « compotistes ». Cette appellation a émané des réseaux sociaux lorsque des malfaiteurs ont utilisé de la compote pour tromper leurs victimes. On vous explique comment ils ont procédé.
Comment les « compotistes » agissent-ils ?
Pour piéger leurs victimes, 2 pickpockets toulousains ont eu recours à un mélange de compote et de courtoisie. Le 23 février dernier, une première personne en a fait les frais sur le parking d’un hypermarché. Une dame de 76 ans marchait tranquillement lorsqu'un homme lui a indiqué qu’elle avait une grosse tache au dos de son manteau.
L'individu s’était montré fort poli avec elle. La dame a donc ôté le vêtement en question et a effectivement constaté qu’elle avait été salie par ce qui s'apparentait à de la compote. L’homme a fait preuve de compassion, mais ce n'était qu'une parade : il a profité de la situation pour lui dérober sa carte bancaire.
Une inculpation immédiate pour ces escrocs
Heureusement, les escrocs n'utilisent pas souvent cette technique. Elle est risquée de par la présence des caméras en ville. En effet, en observant les images, les policiers ont vite remarqué que la compote n’avait pas atterri par hasard sur le manteau de la septuagénaire. Ainsi, dès le lendemain, sur le même parking, ils ont interpellé le bandit, qui s'apprêtait à reproduire le stratagème sur une autre victime. Le suspect, âgé de 52 ans, était déjà connu de la justice.
Il a été placé en garde à vue et a livré le nom de son complice. Ce dernier, d’après les sources, est un sexagénaire dont le visage était à découvert sur les vidéos de surveillance. Il a été arrêté à son domicile. Les individus ont été jugés lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Ils ont écopé de 6 mois de prison ferme.
Mieux vaut prévenir que guérir
La prudence est toujours de mise en sortant de chez soi. Difficile de savoir sur qui l'on pourrait tomber, et certaines personnes peuvent se montrer mesquines. Alors, si un inconnu vous interpelle dans la rue, il vaut mieux rester sur vos gardes. Certes, faire preuve de méfiance n'est pas très altruiste, mais il faut tout de même se protéger.
Avant de tendre vos affaires à une personne que vous ne connaissez pas, peu importe la raison, abstenez-vous.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !