Téléphone : l’UFC-Que Choisir vous dit tout sur la nouvelle carte eSIM
Connaissez-vous la carte eSIM ? Cette nouvelle carte s’impose dans tous les téléphones dernière génération. Le long règne de la carte SIM est-il enfin terminé maintenant que la carte eSIM est de sortie ? C’est ce qui semble s’annoncer pour les années à venir. Avec l’UFC-Que Choisir, voyons ce que la carte eSIM va changer pour vos smartphones. Car si cette nouvelle carte comporte de nombreux avantages… elle a aussi d’importants défauts.
Carte eSIM : qu’est-ce que c’est ?
eSIM est l’acronyme d’Embedded SIM, ou SIM embarquée, en français. Cela signifie que la carte SIM est directement intégrée dans le téléphone comme les autres composants de l’appareil tels que le processeur ou encore la carte mère. Les modèles équipés d’une eSIM n’ont donc plus besoin d’insérer une carte SIM manuellement pour accéder au réseau mobile.
De plus, cette puce est encore plus petite que les cartes SIM actuelles. Autrefois, les cartes SIM mesuraient 25 millimètres de long pour 15 millimètres de large. Aujourd’hui, nous sommes à 12 millimètres pour 8,8 millimètres… alors que la eSIM est de 6 millimètres de long pour 5 de large ! C’est simple : la puce est tellement petite qu’elle peut s’intégrer dans une SmartWatch. Grâce à son petit gabarit, la puce eSIM est compatible avec de multiples appareils, même minuscules.
Comment fonctionne la eSIM avec l’UFC-Que Choisir
Attentive aux besoins des consommateurs, l’UFC-Que Choisir a répondu à différentes questions liées à l’arrivée de la eSIM. Cette nouvelle technologie suppose de changer ses habitudes et éventuellement son matériel téléphonique, c’est pourquoi il est utile de comprendre son fonctionnement. Tout d’abord, l’UFC explique que l’activation de la eSIM demande un appareil photo, un QR code et une connexion internet. Vous prenez en photo le code fourni par l’opérateur avec votre smartphone, ce qui permet à la carte eSIM de s’activer. C’est déjà fini ! Pensez tout de même à changer le code PIN de l’eSIM dans vos réglages dès que celle-ci est activée.
Et si vous changez de téléphone, que se passe-t-il ? L’UFC explique que l’eSIM ne peut être activée que sur un téléphone à la fois. Donc, si vous changez de téléphone, vous devez d’abord supprimer le profil eSIM de votre appareil pour l’activer sur le nouveau.
Les avantages de la carte eSIM
Une carte SIM embarquée comporte de nombreux atouts qui facilitent l’usage du téléphone au quotidien. Déjà, vous pouvez avoir plusieurs lignes chez différents opérateurs en même temps. Si besoin, votre téléphone peut avoir une ligne personnelle et une ligne professionnelle. Ainsi, vous pouvez cumuler différentes offres pour profiter des avantages de chacune.
La eSIM est vraiment utile pour les personnes qui voyagent, car vous pouvez changer de ligne sans changer de numéro. Il est donc facile d’utiliser un opérateur local ou un autre spécialisé dans les voyages, dont les tarifs sont souvent plus intéressants qu’un opérateur ordinaire.
Pour les fabricants, la carte eSIM permet de se passer du tiroir SIM pour créer des smartphones aux coques totalement hermétiques, ce qui augmente la résistance et l’étanchéité des appareils.
Les défauts de la carte eSIM
Le premier défaut notable est que le passage à l’eSIM n’est pas gratuit. Les opérateurs comme Orange ou SFR vous facturent 10 € pour les frais d’activation ou de renouvellement. Il faudra éventuellement souscrire à un abonnement de 5 € par mois. De plus, là où une carte SIM ordinaire se retire facilement pour s’essayer sur un autre téléphone, ce n’est plus possible avec l’eSIM. Cette méthode est pourtant bien utile pour vérifier si un problème de connexion provient du réseau ou de l’appareil.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !