1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : avez-vous tendance à un peu trop réfléchir ?

Test de personnalité : avez-vous tendance à un peu trop réfléchir ?

Le test de personnalité présenté ci-dessous vous permettra de déterminer si vous êtes du genre à trop cogiter. Les Américains ont attribué le terme d' « overthinker » aux individus qui ont tendance à se poser un tas de questions sur une situation. Le test repose sur un principe très simple. D'abord, observez l’image présentée. La première forme que vous parviendrez à distinguer vous permettra de déterminer si vous faites partie des « overthinker » ou non.

Illustration : "Test de personnalité : avez-vous tendance à un peu trop réfléchir ? "

Une tête

Si vous avez vu une tête de profil dans l’image du test visuel, cela signifie que vous avez pris l’habitude de beaucoup réfléchir, un peu trop par moments. Peu importe les situations auxquelles vous faites face, vous vous posez mille et une questions. Et surtout, vous avez cette particularité d’envisager le pire, tout le temps. Cette manière de fonctionner est une qualité, mais elle peut vite être un défaut.

Dans le cadre du travail, vous anticipez toutes les situations probables et êtes préparé aux pires scénarios. Vous avez donc un plan de secours au cas où les choses tourneraient mal. Mais dans votre vie personnelle, cela fait blocage à votre bonheur et votre épanouissement. Vous avez beaucoup de mal à vous détendre. Dans vos relations interpersonnelles, par exemple, vous avez des difficultés à profiter de l’instant présent. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous vous dites qu'il finira par vous abandonner tôt ou tard. Ce qui fait que vous agissiez en conséquence et préférez être le premier à vous éloigner.

Quand il faut prendre une décision, vous avez tendance à passer beaucoup trop de temps à peser le pour et le contre. Vous êtes terrifié à l’idée de faire un mauvais choix, car cela représente beaucoup pour vous. Une partie un peu plus rationnelle de vous est consciente que les erreurs sont normales, mais vous réfrénez cela.

Sachez que se tromper est humain et qu'il arrive très souvent de ne pas opter pour le bon choix. Mais cela ne fait pas de vous une horrible personne ou un raté. Le plus important, c’est de se montrer bienveillant envers soi-même. On peut faire de son mieux et obtenir des résultats qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Alors, il faut souffler. Le but n'est pas de tout prendre à la légère, mais prenez le temps de profiter de ce que la vie a à vous donner. Chérissez les expériences, le moment présent, parce que vos réflexions perpétuelles risquent de vous les arracher. On ne peut pas revivre certains instants qualifiés de « magiques ».

Un arbre

Si vous avez observé un arbre sur l’image du test de personnalité, vous êtes de ceux qui ne se cassent pas la tête. La vie, vous la prenez comme elle vient, sans trop chercher à la questionner. Lorsque vous avez des décisions à prendre, vous préférez vous fier à votre instinct. Jusqu’ici, vous estimez qu’il ne vous a jamais déçu. Étant donné que vous êtes une personne impulsive, les réflexions trop profondes tendent à vous ennuyer. Vous préférez être dans l’action, sans rester trop longtemps dans l’élaboration.

Certes, il n’y a pas de mal à se fier à son intuition, mais par moment, il faut aussi écouter les autres. Tenez compte de l’avis de vos collaborateurs, de vos proches. Il est parfois nécessaire de peser le pour et le contre face à une situation complexe ou délicate. Vous vous souciez très peu des règles, et cela peut vite devenir dangereux. Il va de soi que tout dépend de la situation à laquelle vous faites face.

Il est malgré tout recommandé d’entraîner votre cerveau dans des questionnements lorsque les circonstances l’exigent. Dans le cadre professionnel, par exemple, on peut rarement se permettre d’agir de manière irréfléchie. Ce qui fait votre force, c'est que vous estimez que chaque erreur est vouée à enseigner quelque chose. Donc vous prenez le temps de tirer des leçons de chaque situation ayant mal tourné. Même si vous êtes une personne impulsive, vous n’êtes pas têtu. Quand il faut reconnaître sa part de responsabilité, vous êtes le premier à identifier la vôtre. Vous êtes aussi capable de profiter de l’instant présent, de savourer chaque moment passé avec les êtres qui vous sont chers.

Vous êtes conscient que le temps est un cadeau particulièrement précieux, surtout lorsqu’on le partage avec ses proches. Raison pour laquelle, dès que vous en avez l’occasion, vous organisez des instants de qualité avec les personnes que vous aimez le plus au monde. Vous n’avez pas envie de perdre la moindre seconde dans des futilités qui vous éloignent des gens importants à vos yeux. Vous saisissez chaque opportunité pour sourire, rire, et discuter avec eux.