Test de personnalité : ce que vous verrez en premier déterminera quel est votre hémisphère cérébral dominant
Avez-vous déjà voulu savoir lequel de vos hémisphères cérébraux était plus dominant que l’autre ? Les tests de personnalité se trouvent être pratiques et des plus amusants pour découvrir quelques traits de caractères dont vous ne vous doutiez pas forcément. Le test ci-dessous est de nature illusion d’optique. En regardant l’image présentée, identifiez ce que vous voyez en premier, ensuite rendez-vous dans les interprétations afin de vous comprendre davantage.
Interprétation : un singe accroché aux branches
Ce qui vous a le plus marqué est le singe accroché aux branches ? Si tel est le cas, cela signifie que ce qui prédomine chez vous c’est l’hémisphère droit. Vous êtes une personne impulsive, c’est-à-dire que vous vous laissez généralement diriger par vos émotions et vos ressentis. Par conséquent, vous êtes quelqu’un de particulièrement émotif, un rien peut vous écorcher et vous blesser. Si une personne est en détresse, vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir aussi mal que cet individu. Quand on vous partage une bonne nouvelle, vous vous réjouissez aussi fort que celle qui vous en parle.
Par ailleurs, vous êtes créatif, rêveur mais aussi intuitif, ce qui vous a rarement mis dans des situations compromettantes. Bien au contraire, grâce à votre créativité et votre intuitivité, vous parvenez à trouver des solutions originales aux situations difficiles. Vous avez de nombreuses idées novatrices, une caractéristique que vos collègues apprécient chez vous. Vous êtes aussi de ceux qui vivent dans leur propre monde, la tête souvent dans les étoiles, vous laissez votre esprit s’évader dès que l’occasion se présente. Il vous est plus important de profiter du chemin qui mène vos objectifs et vous en savourez chaque seconde, même quand vous faites face à des challenges.
Interprétation : la tête d’un tigre
Ce qui vous a interpellé c’est la tête d’un tigre ? Cela veut tout simplement dire que l’hémisphère dominant chez vous, c’est l’hémisphère gauche. Vous êtes quelqu’un qui aime planifier le moindre détail de sa vie. Vous aimez que les choses se passent exactement comme vous les avez prévu afin d’en garantir la réussite, surtout sur le plan professionnel. Vous êtes une personne méticuleuse, logique mais par-dessus tout logique. En effet, en dépit de votre côté perfectionniste, vous avez les pieds sur terre et analysez la moindre étape que vous entreprenez.
Les moindres faits et gestes sont organisés et précis, visant à l’atteinte d’un objectif bien défini. On fait souvent appel à vous pour résoudre les conflits car vous êtes capable de dénouer les ficelles lorsqu’elles tendent à s’entremêler. Vous mettez généralement en œuvre votre logique et votre objectivité pour la résolution des problèmes. Vous avez la capacité de prendre du recul face aux situations complexes afin d’en analyser les dénouements possibles, ce qui démontre une certaine capacité intellectuelle hors du commun.
Quelques faits des plus intéressants sur les hémisphères cérébraux
Sachez que la notion d’hémisphère gauche et d’hémisphère droit cérébraux est une réalité scientifique qui se trouve être bien documentée. Les deux hémisphères du cerveau sont séparés par une structure qui est appelée commissure des corps callosum. C’est cette structure qui rattache les deux côtés du cerveau et qui favorise la fluidité d’échange d’informations entre eux. C’est durant les années 1870 que la séparation des hémisphères a été mise en évidence par un neurologue suisse. Il s’agit sans plus ni moins de Carl Wernicke, la notion a ensuite été popularisée par un psychologue américain : Roger Sperry pendant les années 1960.
Ces deux scientifiques ont prouvé que le cerveau comportait des fonctions spécialisées qui sont spécifiques à chacun des hémisphères : gauche et droit. Comme illustré dans le test de personnalité ci-dessus, on peut constater que l’hémisphère gauche est associé à la fonction cognitive ainsi qu’à la pensée analytique. Ainsi, c’est lui qui est responsable de la compréhension en plus de l’utilisation du langage, de la production de mots ainsi que de l’utilisation de la logique. Quant à l’hémisphère droit, il est rattaché à la pensée intuitive et de la pensée créative d’un être humain. C’est lui qui est en charge de la compréhension des formes et des images, de la reconnaissance des visages et bien sûr des expressions faciales et de ce qu’on appelle la prise de décision intuitive. Même si les deux hémisphères cérébraux ont chacun des fonctions spécifiques et qui leur sont propres, ils travaillent ensemble pour le traitement des informations. Par conséquent, ce sont eux qui facilitent les fonctions cognitives et vous aident à effectuer les nombreuses tâches du quotidien.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !