Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle votre niveau d'insécurité face aux décisions
Lorsqu'il faut prendre une décision, avez-vous tendance à vous poser mille et une questions ? Est-ce que vous doutez de vous au point de craindre de faire le mauvais choix ? Dans le test de personnalité ci-dessous, nous allons tenter de mesurer votre niveau d’insécurité lorsque vous devez prendre une décision. Le test repose sur un principe bien simple : durant quelques secondes, observez l’image et identifiez une des formes précises avant de lire l’interprétation qui s’y rattache.
Deux pommes croquées
Dans le cas où ce sont les pommes entamées qui ont attiré votre attention, cela veut dire que vous êtes très peu sûr de vous. Par conséquent, votre niveau d’insécurité lors de prise de décision est plutôt élevé. Vous avez du mal à prendre le recul nécessaire afin d’évaluer les points positifs et les points négatifs d’un choix. Vous vous mettez beaucoup de pression, car vous redoutez de prendre la mauvaise décision, y compris pour les éléments sans importance. À titre d’exemple, si le choix du restaurant où manger vous revient, vous prenez de longues heures pour y réfléchir et finalement vous préférez laisser les autres décider à votre place.
Vous avez peur que tout le monde finisse déçu de votre choix, raison pour laquelle vous évitez de vous mettre dans ce genre de situation. Cela est bien dommage, car vous avez certainement beaucoup de potentiel, mais vous regorgez de bonnes idées ! Le problème étant que vous vous limitez et ne vous faites pas assez confiance. Sachez que ce n’est pas la fin du monde si le choix que vous avez fait ne convient pas forcément. On a tous le droit à l’erreur et surtout le droit d’apprendre de celles-ci. Disons que vous avez choisi un restaurant pensant qu’on y mangerait bien, mais finalement les plats n’étaient pas fameux, voyez le côté positif des choses.
Maintenant, vous savez qu'il ne faudra plus vous rendre dans ce restaurant. Apprenez à vous faire confiance petit à petit, à vous en remettre à votre instinct et vous constaterez que votre niveau d’insécurité va diminuer progressivement. Vous serez parfois confronté à des moments de doute. Le doute est important, il permet de prendre du recul et de mieux analyser les situations. Cependant, il ne faut pas le laisser avoir le dessus sur vous, il faut essayer de prendre le recul nécessaire. De sorte que vous puissiez dissiper le doute qui grandit en vous lors de votre prise de décision. Et surtout, apprenez à relativiser les choses, tant que l’on ne vous confie pas l’avenir de l’humanité, rien de terrible ne pourra vous arriver ni arriver au monde.
L’ombre d’une tête
Si c’est plutôt l’ombre d’une tête qui vous a marqué dans le test visuel, c’est que votre niveau d’insécurité face aux prises de décisions est plutôt moindre. En effet, en dépit que vous ayez quelques craintes, vous faites de votre mieux pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsque vous avez un choix à faire, vous optez souvent pour celui qui arrange tout le monde. Vous prenez le recul nécessaire et pesez le pour et le contre de chaque option qui se dresse devant vous. L’une de vos principales qualités réside dans le fait que vous ne reculez devant aucun obstacle. Lorsque vous faites face à une situation complexe, vous évaluez tous les risques que celle-ci implique.
Par la suite, vous faites le tri quant aux solutions les plus appropriées. Optimiste de nature, vous êtes persuadé qu’à la moindre problématique il y a toujours une solution. Ajoutons que vous êtes quelqu’un de particulièrement méticuleux et méthodique dans vos réflexions. Avant d’émettre la moindre idée, vous faites des recherches et basez vos initiatives sur des faits concrets. C’est là un trait de caractère que vos collègues apprécient particulièrement chez vous. Ils sont conscients que vous faites rarement n’importe quoi ou une action irréfléchie. Votre entourage vous fait entièrement confiance quand il faut prendre une décision importante, car ils savent que vous avez la tête froide. Aussi, vous parvenez à faire la part des choses entre votre vie privée et votre vie professionnelle, vous ne mélangez jamais les deux.
Raison pour laquelle vous ne parlez que très peu de votre vie privée lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. À la maison, vous ne parlez pas beaucoup de votre vie professionnelle, car vous préférez profiter des moments en famille. Ce n’est pas que vous avez des choses à cacher, mais c’est de cette manière que vous faites la part des choses. Et c’est aussi comme cela que vous avez instauré un certain équilibre dans votre vie. Vous estimez que moins on en sait sur vous, mieux vous vous portez. Les informations personnelles que l’on peut acquérir sur une personne peuvent être mal utilisées et c’est une situation que vous avez envie d’éviter, à tout prix.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !