Test de personnalité : choisissez un arbre pour découvrir à quel point vous avez confiance en vous
Les tests de personnalité connaissent un franc succès, aussi bien auprès des professionnels que des internautes. Cela se justifie par le fait qu’ils servent de guide vers une introspection profonde. D’ailleurs, dans le cadre d’un recrutement, de nombreuses sociétés utilisent ces outils pour évaluer les qualités des candidats. Le test visuel qui vous est présenté ci-dessous a pour objectif de vous aider à savoir si vous êtes une personne confiante ou non. Il vous suffit de choisir l'un des quatre arbres sur l'image et de lire l’interprétation qui se rapporte à votre choix.
Interprétation arbre 1
Celles et ceux qui ont choisi le premier arbre sont probablement passionnés par l’aventure. Vous aimez faire de nouvelles activités, partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles personnes. Sortir de votre zone de confort est une chose qui vous importe, ce qui démontre que vous avez acquis une grande confiance en vous. De par vos expériences, vous avez pu vous prouver que vous pouviez tout surmonter.
Vous êtes en mesure de vous dépasser à chaque fois que vous faites face à un challenge. On vous décrit également comme étant une personne directe, qui dit ce qu’elle pense et, surtout, qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Vous avez des objectifs qui semblent inatteignables pour certains individus, mais vous fournissez l’effort nécessaire pour les approcher. Lorsqu’il faut tenir tête aux autres, vous le faites avec dignité et élégance. Mais cette tendance à vous affirmer fait des jaloux autour de vous.
Interprétation arbre 2
À toutes les personnes qui ont opté pour le second arbre, vous êtes quelque peu distantes par rapport aux autres. Vous estimez que vous vous suffisez à vous-même et que vous n’avez pas besoin d’autrui pour évoluer. Certains individus iront même jusqu’à dire que vous êtes un peu antipathique. Votre confiance en vous, vous l’avez forgé en devenant cette personne solitaire. De par votre vécu, vous avez pris la décision de ne dépendre de personne. Il vous est déjà arrivé d'accorder votre confiance et finalement, d'avoir été trahi.
C’est la raison pour laquelle vous avez tendance à vous méfier des gens. Cela ne signifie pas que vous ne proposez pas votre aide lorsque celle-ci est requise ! Mais bien souvent, l’action est faite à contre-cœur. En revanche, ce n’est pas parce que vous êtes distant que vous êtes insensible. Au contraire, votre solitude vous sert de barrière, empêchant les autres de voir que vous êtes quelqu’un de vulnérable et sensible. Seule une infime quantité de personnes est au courant de votre véritable nature.
Interprétation arbre 3
Est-ce plutôt le troisième arbre qui a attiré votre attention dans ce test de personnalité ? Il émane de vous une grande confiance, doublée d’une joie de vivre incomparable. Vos proches vous connaissent comme étant quelqu’un de jovial, qui aime partager sa bonne humeur. Vous n’êtes pas de ceux qui restent tristes bien longtemps. Vous faites de votre mieux pour trouver un côté positif à toute situation. Peu importe les difficultés auxquelles vous faites face, vous voyez toujours le bon côté des choses. Vous êtes également une personne ouverte aux critiques constructives, aussi bien dans le cadre du travail qu’à la maison. Si l’on a quelque chose à redire par rapport à votre comportement, vous tâchez de prendre du recul et de bien analyser en quoi celui-ci était inadéquat.
Conscient de vos défauts, vous parvenez à reconnaître vos torts lorsque c’est nécessaire. Si l’opinion d’un tiers diffère de la vôtre, vous n’entrez pas dans un long débat pour justifier votre position. Vous estimez que chaque individu est libre d’avoir sa propre façon de voir les choses, et vous tâchez de respecter cela. Toutefois, si cela implique un projet important, vous essayez de trouver un terrain d’entente pour éviter un conflit ou le blocage même du projet.
Interprétation arbre 4
L’arbre numéro 4 reflète une réflexion profonde. Votre degré de confiance en vous n’est pas toujours stable. Tantôt vous croyez en vous, tantôt vous n’y parvenez plus, parce que les doutes vous envahissent. Vous vous posez mille et une questions à chaque fois que vous devez prendre une décision. Vous craignez de ne pas faire le choix adéquat, et cela vous bloque émotionnellement. Vous pesez le pour et le contre de la moindre décision, parce que vous ne voulez surtout pas la regretter.
Néanmoins, il arrive que l'issue de vos décisions ne soit pas à la hauteur des attentes, ce qui finit par vous peiner pendant un certain temps. Déjà, commencez par prendre une inspiration profonde, et rappelez-vous que vous n’êtes pas parfait. Chaque individu commet des erreurs, mais ce qui compte avant tout c’est d'en tirer des leçons. Vous avez tendance à vous braquer ou à écouter tout ce que les autres disent, ce qui finit par vous faire perdre la raison. Apprenez à faire davantage confiance à votre instinct, c’est votre meilleur guide.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !