Test de personnalité : choisissez un mandala pour mieux comprendre vos émotions
Dans le test de personnalité ci-dessous, il y a trois mandalas bien distincts. Votre choix vous permettra de déterminer si vous êtes toujours conscient de vos émotions ou non, sachant que celles-ci jouent sur votre humeur. Rappelons qu’une humeur est la manifestation même d’une émotion. Lorsqu’on est en colère par exemple, on tend souvent à être de mauvaise humeur. Avez-vous conscience de vos émotions quand vous les ressentez ? On vous aide à faire face à vous-même grâce à ce test de personnalité.
Mandala 1
Dans le cas où vous auriez choisi le premier mandala, cela signifie que vous êtes en phase avec vos émotions. Et non seulement vous les acceptez, mais vous les démontrez aussi à travers votre créativité. Si vous êtes un passionné d’écriture, c’est dans les textes que vous faites joliment part de votre ressenti. Si vous êtes un adepte de la peinture, de la photographie ou toute autre activité artistique, c’est à travers elle que vous reflétez votre humeur.
Par conséquent, vous êtes toujours pleinement conscient de celle-ci, que vous soyez heureux, triste, content ou en colère. De par cette caractéristique, vous avez de grandes capacités de communication. Il est facile de converser avec vous sur n’importe quel sujet, car vous savez faire preuve d’une belle écoute. De nature amicale, vous parvenez à mettre les gens à l’aise autour de vous. Votre famille, vos amis et vos collègues sont parfaitement conscients que vous êtes une personne digne de confiance. La loyauté est l'une de vos autres qualités.
Mandala 2
Si vous avez choisi le second mandala, alors vous avez quelques difficultés à contrôler votre humeur. Pour la simple et unique raison que vous avez du mal à identifier de manière précise votre ressenti. Vous tendez à refouler vos émotions et à chaque fois que vous devez les confronter, vous préférez fuir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous aimez l’aventure. Celle-ci vous permet de vous distraire de vos sentiments, vous rendant incapable de mettre des mots sur ceux-là. Il vous arrive d’avoir l’impression d’être en colère sans aucune raison valable. Et pourtant, sachez qu’à toute émotion se rattache une cause valable pour soi.
Vous avez pris l’habitude que les gens sous-estiment votre ressenti, ce qui a eu pour répercussion de vous braquer. Bien sûr, il n’est pas recommandé de se montrer excessif vis-à-vis de ses émotions, mais de trouver le moyen de les exprimer plus sainement. Vous pouvez, par exemple, recourir à l’art pour cela, ou encore vous lancer dans la communication positive. Ce qui fait votre particularité est que vous n’êtes pas de ceux qui abandonnent face à un défi, bien au contraire ! Vous faites preuve de persévérance et vous vous accrochez jusqu’à ce que vous réussissiez.
Alors, le nouveau challenge est de prendre conscience de votre humeur ! Sachez que cela ne se fait pas en un seul jour. C’est un apprentissage de longue haleine, mais qui en vaut largement la peine. C’est aussi de cette manière que vous serez en mesure de vous ouvrir plus facilement aux autres.
Mandala 3
Votre choix s’est plutôt orienté vers le troisième mandala ? Cela démontre que vous êtes conscient de vos émotions, tout comme les personnes qui ont choisi le numéro 1. Toutefois, il arrive que vous vous laissiez submerger par celles-ci. Lorsqu'elles sont trop fortes, vous pouvez dire des mots blessants que vous finissez souvent par regretter. En dépit de ce léger manque de contrôle sur votre ressenti, vous disposez d’un esprit analytique, c’est-à-dire que vous êtes quelqu’un de logique de manière générale. Dans le cadre du travail, par exemple, vous savez faire la part des choses. On vous fait confiance parce qu’on sait que votre raisonnement tient la route. Vous parvenez à prendre du recul lors des prises de décision importantes.
Vous avez également le sens du détail quand on vous confie un projet. Vous faites en sorte que rien ne vous échappe, et c’est là une de vos plus grandes qualités. Il est conseillé d’apprendre à avoir plus de contrôle par rapport à vos émotions. Cela ne signifie pas que vous devez les refouler. Continuez à les ressentir pleinement, mais trouvez une façon plus saine de les extérioriser.
Chacun a le droit d’être en colère, triste ou heureux, mais la manifestation de ses émotions ne doit pas se faire aux dépens des autres. D’où la nécessité de toujours prendre du recul et analyser vos ressentis. En effet, sur le plan professionnel, vous parvenez toujours à garder la tête froide, à ne pas vous laisser submerger. Mais sur le plan personnel, c’est assez différent, votre ressenti vous rattrape souvent bien vite. Vous n'êtes pas un cas désespéré, rassurez-vous ! Trouvez juste les bons mots pour faire part de vos émotions de manière à éviter les situations trop embarrassantes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !