Test de personnalité : choisissez une goutte pour déterminer votre profil émotionnel
La rancune est un ressentiment éprouvé à l’encontre d’une personne. Celle-ci est souvent la conséquence d’une parole ou d’un comportement blessant, difficilement pardonnable. Certains ont la rancune tenace, d’autres sont plus enclins à pardonner. Dans quelle catégorie d’individus vous trouvez-vous ? Vous pourrez le découvrir grâce au test de personnalité suivant. Il vous suffit de choisir l'une des quatre gouttes sur l'image et de lire ce qui s’y rapporte.
Interprétation goutte 1
Les personnes ayant opté pour la première goutte sont probablement très rancunières. Vous vous rappelez chaque mauvaise action subie, faites par les membres de votre famille ou vos amis. Les paroles blessantes, les comportements négatifs, vous vous en souvenez que trop bien ! Vous tenez rigueur à vos proches jusqu'à présent. On ne peut pas justifier les blessures qui vous ont été infligées par le passé. Néanmoins, sachez qu'en ne voulant pas pardonner, la seule personne à qui vous faites vraiment du mal, c'est vous.
Il se peut que les individus responsables de votre peine éprouvent du regret, comme il est tout aussi probable qu’ils ne s’en soucient pas. Parfois les gens ne se rappellent même pas avoir fait du mal. La rancune va vous dévorer de l’intérieur et vous empêcher d’avancer dans votre vie. On ne vous dit pas de renouer contact avec ces personnes, mais de lâcher prise. Pardonnez-leur pour votre paix intérieure, pour votre tranquillité d’esprit et non la leur.
Interprétation goutte 2
Si votre choix s’est tourné vers la seconde goutte, cela veut tout simplement dire que vous n’êtes pas rancunier. Vous avez pris la décision de soigner et de les laisser cicatriser les blessures émotionnelles que l’on a pu vous infliger. Ce n’est pas pour autant que vous entretenez des relations avec les personnes vous ayant blessé. Vous les avez sorties de votre vie et ne les laissez pas salir votre cœur avec leurs agissements. Vous leur avez pardonné, non pas pour leur bien, mais pour le vôtre. Vous êtes arrivé au point où vous avez compris que se montrer rancunier était nocif et vous gardait captif du passé.
Maintenant, vous vivez pleinement le moment présent et vous vous focalisez sur ce que l’avenir peut vous offrir. Vous avez pris la décision de vous entourer uniquement d’individus prêts à vous soutenir, sur qui vous pouvez compter. Ils peuvent aussi vous faire confiance. Vous n’avez pas laissé vos douleurs définir la personne que vous êtes aujourd’hui, et c’est là l’une de vos plus grandes victoires. Ce n’est pas parce que vous avez pardonné que vous avez pour autant oublié ! C’est pourquoi vous vous êtes éloigné de quelques personnes pour ne pas à avoir à subir leur mauvaise énergie.
Interprétation goutte 3
Un choix tourné vers la troisième goutte signifie une rancœur modérée. Il y a certaines personnes à qui vous avez pardonné, et d’autres envers qui vous éprouvez de la rancune. Votre ressenti est plutôt partagé car bien que vous sachiez comment pardonner, des paroles ont toujours du mal à passer dans votre esprit. En dépit du fait que vous compreniez les dommages qu’engendre la rancune, il vous arrive de chercher à vous venger. Il est grand temps que vous preniez du recul pour pouvoir analyser profondément vos sentiments. Rappelez-vous que la rancune ne vous sert absolument à rien, c’est même l’ultime blocage à votre évolution. Pardonner, ce n’est pas oublier comme vous le savez.
Vous pouvez vous permettre de sortir ces individus de votre vie et ne plus chercher à renouer contact avec eux. Peut-être que votre entourage se compose encore de ces personnes justement, d’où la difficulté à aller de l’avant. Vous avez tout ce qu’il faut au fond de vous pour tirer un trait sur certaines relations. Certes, cela ne sera pas évident au début, mais le premier pas est toujours le plus difficile à entreprendre.
Interprétation goutte 4
La quatrième goutte a attiré votre attention ? Alors, vous n’êtes pas de ceux qui sont rancuniers. D’ailleurs, vous n’avez aucun mauvais ressentiment envers qui que ce soit, tant vous avez une bonne maîtrise de vos émotions. Les paroles et les actions négatives faites à votre encontre ne vous affectent pas. Vous estimez que le comportement de chaque personne reflète ce qu’il y a en elle.
Vous ne le prenez donc pas personnellement si l’on vous fait des remarques négatives. C’est justement la manifestation de toute la négativité qu’il y a chez votre interlocuteur. Cette force de caractère vous vient du fait que vous ayez appris à vous connaître. Vous connaissez vos qualités ainsi que vos pires défauts. On ne peut donc pas vous offusquer avec une chose que vous savez déjà. Si vous êtes une personne désorganisée, par exemple, on aura beau vous provoquer à ce propos, vous n’en tiendrez pas rigueur, parce que vous savez que c'est vrai.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !