Test de personnalité : est-il facile pour vous d’entretenir des relations interpersonnelles saines ?
Dans le test de personnalité présenté ci-dessous, deux images se chevauchent. La première que vous parviendrez à distinguer vous indiquera si vous êtes quelqu'un d'avenant ou de plutôt distant. Rassurez-vous, l'objectif n'est pas de porter un jugement négatif sur vous, mais plutôt de vous aider à mieux vous connaître.
Un requin
Si l’image du requin vous a frappé au premier regard, cela veut dire que vous avez une personnalité plutôt imposante. Ce qui signifie que vous attirez beaucoup l’attention par votre présence, votre prestance, et qu'en l'occurrence, vous avez une personnalité avenante. Vous êtes de ceux qu’on remarque facilement, y compris dans une pièce remplie de gens. C’est par votre attitude, votre manière d’être en général, que vous vous distinguez. Par conséquent, vous êtes facile à approcher et il est encore plus aisé de tisser des liens avec vous.
En apprenant à vous connaître, on découvre bien vite que vous êtes quelqu’un de franc. Vous n’hésitez pas à dire ce que vous pensez, sans mâcher vos mots. Votre franchise est parfois mal interprétée par votre entourage, mais cela vous affecte peu. Ce qui est important à vos yeux, c’est que vous ayez pu partager le fond de votre pensée.
Sachez qu'il est possible d’être honnête sans pour autant blesser les autres avec ses mots. En effet, si vos propos s’accompagnent de méchanceté, par exemple, votre message sera mal perçu par votre interlocuteur. La manière dont on communique avec nos proches détermine si l’on entretient des relations saines avec eux ou non. On ne vous conseille pas de ne pas vous exprimer librement, loin de là, mais plutôt de vous focaliser sur les faits principalement.
Dès que vous émettez des attaques personnelles, il est certain que vous entrerez en conflit avec votre ami ou votre collègue. Alors que si vous vous concentrez uniquement sur des éléments concrets et palpables, votre interlocuteur peut entreprendre un réel changement par rapport à son comportement. Ne pas vous soucier de ce que les autres pensent de vous ne veut pas dire ne pas prendre en considération leurs ressentis par moment. Vous connaissez sûrement l’expression qui dit ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Par conséquent, apprenez à communiquer de manière plus positive avec votre entourage.
C’est de cette façon que vous allez établir des relations interpersonnelles saines. Vous devez vous entraîner quotidiennement pour changer cela. Certes, pendant quelques jours, voire quelques semaines, vous rencontrerez des difficultés. Mais comme toute habitude à acquérir, à force de répétition et de persévérance, on finit tôt ou tard par y arriver. Si vous vous demandez en quoi est-il important d’entretenir des relations plus saines, sachez que cela va vous apporter une sérénité sans pareil. Vous serez en phase avec vous-même, en paix avec votre être et plus clairvoyant. La capacité de communiquer plus positivement vous offrira également de nombreuses opportunités, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Un homme
Votre attention s’est plutôt fixée sur l’homme dans le test visuel ? Il semblerait que vous fassiez preuve de beaucoup d’empathie. Il est simple de converser, bien que vous arborez une personnalité distante de premier abord. De ce fait, il vous est facile d’entretenir des relations interpersonnelles saines. En effet, vous savez vous montrer respectueux face au ressenti de votre interlocuteur. Même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec ce que vos proches disent, vous respectez leur avis. Pour contredire une personne, vous préférez vous baser sur des faits concrets si l’occasion se présente.
Et si votre interlocuteur n’est toujours pas d’accord avec vous, eh bien soit, vous n’entrerez pas en conflit avec lui pour autant. Vous n’êtes pas de ceux qui insistent pour prouver qu’ils ont raison. Parmi vos mantras de vie, il y a l’expression qui dit "le silence est d’or". Vous estimez qu’il vaut mieux rester silencieux lorsque le monde n’est pas disposé à nous entendre. C’est quand les tensions diminuent que vous prenez la parole pour émettre votre opinion. Ainsi, vous attendez que les gens soient plus enclins à vous écouter avant de discuter.
Ce tempérament reflète par moment une crainte des critiques négatives. Vous ne parlez que lorsque c’est nécessaire et parfois, vous avez même du mal à dire le fond de vos pensées. Vous craignez que vos dires soient mal interprétés par votre entourage. Vous êtes terrifié à l’idée que l’on vous croit présomptueux, ce qui est loin d’être le cas. Être empathique, c’est la clé pour entretenir de bonnes relations, mais cela implique aussi d’être empathique envers vous-même ! Si vous n’êtes pas compatissant envers votre personne, vous risquez de dégrader les relations avec les autres. Il est donc conseillé d’apprendre à vous affirmer davantage tout en restant fidèle à vous-même.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !