1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : êtes-vous courageux ou plutôt peureux ?

Test de personnalité : êtes-vous courageux ou plutôt peureux ?

Lorsque vous faites face à une difficulté, est-ce que vous êtes de ceux qui abandonnent et lâchent l’affaire ? Ou plutôt de ceux qui se montrent persévérants et qui affrontent les problèmes la tête haute ? Le test de personnalité ci-dessous va vous aider à répondre à cette question. Il vise aussi à vous révéler certains traits de caractère dont vous ne vous doutiez pas forcément. Tout ce que vous avez à faire est de choisir l'une des formes visibles dans l’image ci-dessous.

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous courageux ou plutôt peureux ? "

Les mains

Si vous avez repéré les mains dans l’image présentée, on vous trouve généralement courageux. Vous ne craignez pas de prendre des risques quand c’est nécessaire. Vous avez pris conscience que parfois, il faut dépasser ses propres limites pour arriver à un certain résultat. Vous avez envie que votre existence se remplisse de succès et d’exploits personnels. Raison pour laquelle vous n’hésitez plus à sortir de votre zone de confort. Dans vos prises de décisions, vous affrontez courageusement les conséquences de celles-ci. Qu’il s’agisse de bons ou de mauvais choix, vous estimez que cela vous servira toujours d’expérience.

Sachez que votre entourage vous admire pour la capacité que vous avez à faire face à tous les obstacles qui se dressent devant vous. Sur le plan professionnel, vos collègues ont pris l’habitude de vous écouter et de vous soutenir, car ils savent que vous avez l’étoffe d’un vrai leader. Vous maîtrisez l’art de diriger les gens et de les mener à bon port. Vous inspirez aussi la confiance autour de vous, poussant votre entourage à vous suivre. On vous connaît comme étant quelqu’un qui a la tête froide, qui sait toujours comment se relever après sa chute. Même s’il arrive parfois que vous vous trompiez dans vos choix, vous avez toujours des solutions alternatives.

Chaque tentative est pour vous une nouvelle expérience, une nouvelle leçon de vie à apprendre. Toutes ces caractéristiques font que vous n’êtes pas du genre à abandonner facilement. Vous trébuchez, vous vous blessez pendant le parcours, vous vous relevez, vous pansez vos plaies et continuez votre chemin. Cette persévérance vous aidera à concrétiser tous vos plans, à voir vos rêves devenir une réalité. Elle doit également s’accompagner de cette belle vertu qu’est la patience. Car on a beau être persévérant, il faut de la patience pour venir à bout de chaque obstacle qui se dresse devant soi. Ce qui est certain, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour devenir la personne à laquelle vous aspirez depuis toujours.

Le cœur

Si le cœur a été votre choix, cela signifie que vous n’êtes pas toujours courageux. Bien que vous ayez l’intention de prendre des risques, vous finissez par vous résigner. Pourquoi ? Pour la simple et unique raison que la peur prend souvent le dessus sur vous. Vous êtes terrifié l’idée d’échouer, de faire face à des choses qui ne se passent pas comme vous l’aviez prévu. Avoir peur est tout à fait normal, c’est humain et c'est même vital. Néanmoins, tout ne doit pas être sujet à ce sentiment. Laisser cette émotion guider le moindre de vos choix, c’est être condamné à suivre une vie monotone, sans évolution. On parle souvent du secret pour réussir sur le plan financier et matériel, mais il n'y a pas de miracle. La clé réside dans l’ambition et la persévérance.

Si l'on est une personne ambitieuse, mais qui ne persévère pas, on finit par ne jamais atteindre ses objectifs. Cela s'accompagne souvent de regrets. Vivre avec des remords est un sentiment très désagréable. Il est certain qu’au fond de vous, vous n’avez aucune envie de vous demander dans quelques années « et si j’avais fait les choses différemment ? ». Bien que cette question soit récurrente chez beaucoup d’individus, elle l’est moins chez ceux qui ont pris des risques.

On ne vous dit pas qu'il sera facile de changer ce point. Mais à force de vous exercer à sortir de votre zone de confort, vous allez voir que c’est beaucoup plus simple. Même si la peur sera présente dans des moments cruciaux de votre vie, elle ne sera plus déterminante dans vos prises de décision. Vous vous baserez uniquement sur votre instinct, car il est un bien meilleur guide que celle-ci. Ce genre de changement commence par des petites choses de la vie courante. Par exemple, si vous prenez toujours le même cocktail lors de vos soirées, la prochaine fois, essayez autre chose. Vous redouterez que la boisson en question n’ait pas le même goût que celle que vous connaissez. Il se peut d'ailleurs qu'elle ne vous plaise pas, mais l’objectif est de vous sortir de votre zone de confort.