Test de personnalité : êtes-vous ouvert d’esprit ou faites-vous partie des plus conservateurs ?
Une personne ouverte d’esprit est apte à tenir compte de l’opinion de son interlocuteur. Cela ne signifie pas forcément qu’elle va à l’encontre de ses principes de vie, mais qu'elle respecte ceux des autres. Un individu conservateur, quant à lui, restera fermement campé sur ses positions. Pour découvrir dans quelle catégorie vous vous situez, nous vous invitons à faire le test visuel ci-dessous. Regardez l'image et choisissez une forme précise. Ce que vous voyez donnera des informations sur votre personnalité.
La silhouette de deux humains
Si les silhouettes ont attiré votre attention, cela démontre que vous êtes plutôt ouvert d’esprit. Grâce à vos expériences de vie, vous savez que le vécu de chaque individu est différent. Par conséquent, nos réflexions et notre manière de voir les choses sont variées. Et ce n’est pas parce qu’on diverge sur certains sujets que l’on ne pourra jamais s’entendre. Telle est votre vision des choses.
Lorsque vous conversez avec une personne issue d’un milieu différent du vôtre, vous prenez le temps de considérer son avis. Les réflexions d’autrui éveillent sincèrement votre curiosité, alors vous n’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur. Vous prenez note de ses opinions et exposez les vôtres. Vous êtes ouvert au débat, disposé à entendre ce que les autres ont à dire, sans émettre de jugements négatifs. On peut donc dire que vous êtes une personne flexible.
Aussi, vous êtes désireux d’acquérir de nouvelles connaissances sur des thématiques qui vous étaient inconnues jusqu’ici. C’est cette manière de penser qui vous a ouvert l'esprit et continue de vous faire accéder à des opportunités inattendues. D’ailleurs, vivre de nouvelles expériences vous motive. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, vous estimez que dans tous les cas, elles vous serviront de leçons. Pour vous, évoluer signifie être prêt à faire quelques concessions, ce qui peut impliquer d'accepter les gens tels qu’ils sont. Voilà pourquoi vous n’essayez que très rarement de mettre les gens de votre côté.
Une tête de lapin
Pour ceux dont l’attention s’est focalisée sur la tête de lapin, vous avez une mentalité très conservatrice. De manière générale, vous estimez que les bonnes mœurs datant de nombreuses années doivent toujours rester en pratique aujourd’hui. Lorsqu’il y a des gens qui sont contre votre opinion, il vous arrive de vous emporter. Vous n’êtes pas à l’aise quand on vous contredit, car vous estimez que vous avez très souvent raison. Vous restez toujours rester fidèle à vos principes et à vos valeurs, peu importe où vous vous trouvez.
Notons que la justice vous importe plus que tout, ce qui suscite l'admiration de votre entourage. Si quelqu’un n'est pas droit envers autrui, vous n’hésitez pas à intervenir, même si vous ne connaissez pas forcément la victime. Votre loyauté envers vos principes de vie est sans faille. Vous n’allez jamais à l’encontre de vos convictions internes, même si tout le monde est contre vous. À vos yeux, peu importe l’opinion que l’on a d’une situation, la justice prime avant toute chose.
À cause de cela, on vous considère comme quelqu’un de têtu. Vous n’écoutez presque jamais l’avis des gens, bien que celui-ci soit important par moment. Quand vous prenez une décision, par exemple, vous campez sur votre position et si vous avez la possibilité de choisir seul, vous le faites sans hésitation. Cette initiative a souvent créé des tensions avec vos collègues. Il vous est très difficile de concevoir que votre interlocuteur puisse avoir raison.
Vous avez beaucoup de mal à ouvrir votre esprit. D'ailleurs, vous jugez fréquemment les autres en fonction de leur physique. Tâchez de vous rappeler l’expression qui dit que "l’habit ne fait pas le moine". Il est certain que vous avez déjà rencontré quelqu’un qui était tout l’opposé de ce qu’il semblait être. Peut-être était-il bien habillé, mais son comportement était plus qu’exécrable ? Ou bien une personne qui vous paraissait négligée alors que son raisonnement tenait véritablement la route. Comme quoi, on peut vite se tromper.
Souvenez-vous aussi que l’on est tous différents de par notre vécu, ce qui fait que notre expérience de la vie n’est pas la même. Par conséquent, nous nous devons de respecter les autres.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !