Test de personnalité : êtes-vous toxique dans vos relations interpersonnelles ?
Être toxique dans une relation, c’est faire preuve d'une possessivité quasi maladive, ou encore user de la manipulation pour arriver à ses fins, et ce, aux dépens de son partenaire. À travers le test de personnalité du jour, nous vous aidons à savoir si vous faites partie de ces personnes lorsque vous êtes en couple ou avec vos amis. Regardez l'image ci-dessous, puis choisissez instinctivement entre les arbres ou l'animal. Lisez ensuite l'interprétation liée à votre sélection.
Des arbres
Si votre attention s’est portée sur les arbres, vous êtes quelqu’un de très pacifique dans vos relations interpersonnelles. Votre niveau de toxicité est donc très bas lorsque vous tissez des liens avec quelqu’un. Loin d’être jaloux, encore moins possessif, vous faites entièrement confiance à votre partenaire. Vous estimez que s’il vous trompe, c’est sa décision et que rien ne pourra l’empêcher de le faire si tel est son choix. C’est pourquoi vous évitez, par exemple, de fouiller son téléphone.
Il en est de même pour votre partenaire, alors vous vous faites mutuellement confiance. Vous basez votre relation sur deux principes très importants : la communication et la compréhension. Lorsque quelque chose vous contrarie, vous préférez lui en parler directement. Vous faites pareil avec vos amis et votre famille. Au fil des années, vous avez appris à exprimer vos émotions. Vous avez compris qu’il était important de faire part de son ressenti pour pouvoir aller de l’avant. Vous faites aussi preuve d’écoute et de compréhension envers les êtres qui vous sont chers. Lorsqu’ils vous confient une problématique, vous essayez de trouver, avec eux, la solution la plus adaptée.
Il arrive même que l’on vous trouve un peu trop empathique, ce qui attire des gens mal intentionnés. On ne vous suggère pas de devenir un être purement égoïste, mais de faire preuve d’un certain discernement. Il n’est pas nécessaire de rejeter tout le monde, néanmoins, on ne peut pas se permettre de faire confiance à n’importe qui.
Fort heureusement, vous êtes de ceux qui apprennent vite de leurs erreurs. Dès qu’une personne trahit votre confiance, vous prenez la décision de la sortir de votre vie, définitivement. Vous estimez qu’il est inutile de chercher à entrer en conflit avec l’individu en question. Il suffit de tirer un trait sur le chapitre de votre vie qui l’inclut. Ce principe, vous l’appliquez aussi dans vos relations amoureuses. Ce n’est pas parce que vous avez le cœur sur la main qu’on peut se permettre de se jouer de vous pendant longtemps.
Un animal
Pour ceux qui ont vu l'animal, cela démontre une excellente capacité d’observation, mais aussi une certaine toxicité. Être dévoué dans vos relations, cela vous a déjà coûté très cher par le passé et vous ne désirez plus revivre la même situation. C’est la raison pour laquelle vous préférez être celui qui part au lieu d’être celui que l’on quitte. Mais dans la mesure du possible, vous usez d’un grand nombre de stratagèmes pour retenir votre partenaire. On peut observer chez vous une crainte de la solitude suite à de profonds traumatismes. Vous redoutez que les êtres qui vous sont chers sortent de votre vie sans un mot.
Et, pourtant, il vous arrive d’être celui qui les pousse à la porte. Vous adoptez des comportements manipulateurs et très peu recommandables pour cela. Pour arriver à vos fins, vous êtes prêt à tout, et c’est une arme à double tranchant. Car même si cela vous a aidé à atteindre un grand nombre de vos objectifs, cela vous condamne de jour en jour à une vie très solitaire. En effet, les personnes conscientes de cette facette préfèrent rester loin de vous.
Il est vivement recommandé d’entamer un travail sur vous-même. Cela vous permettra d'entretenir des liens plus sains avec les autres, mais surtout avec vous-même. Car être toxique avec autrui implique avant toute chose d’être néfaste pour soi-même. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel pour vous guider dans votre cheminement.
Nous sommes certains que vous aspirez à être une bien meilleure version de vous-même. Nous sommes tout aussi persuadés que cela vous blesse, de faire du mal aux personnes à qui vous tenez. Il vous faut donc un guide pour vous sortir de cette mauvaise passe et vous aider à faire face à vos traumas. On ne devient pas toxique du jour au lendemain, cela se développe suite à des blessures infligées par d'autres dans le passé. Reconnaître que l’on a un problème, c'est le tout premier pas vers le développement de votre personne.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !