Test de personnalité : L'orientation des flèches dévoile votre nature optimiste ou pessimiste
L’image du test présentée ci-dessous contient deux types de flèches : celles qui montent et celles qui descendent. Choisissez la direction qui vous captive le plus, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Lisez ensuite l’interprétation qui s’y rattache. Celle-ci vous aidera à déterminer si vous êtes quelqu'un de positif ou non dans la vie en général.
Les flèches descendantes
Votre attention s'est directement portée sur les flèches descendantes ? Vous êtes de ceux qui éprouvent beaucoup de difficultés à aller de l’avant. Vous avez tendance à vous focaliser sur les évènements passés qui vous ont marqué négativement. Ce sont ceux-là qui ont fini par définir vos rapports avec les autres. À titre d’exemple, suite à une blessure passée, vous avez du mal à faire confiance. Lorsque vous rencontrez une personne et que vous apprenez à la connaître, vous cherchez directement ses failles. Vous avez horreur de vous attacher à des tiers, par crainte de vous faire de nouveau briser le cœur. Il faut ajouter que vous avez des tendances rancunières et que vous ne lâchez que très rarement prise.
Cela vous affecte personnellement, mais aussi professionnellement. Parce que vous n’avez que très peu confiance en vos collègues, vous avez des difficultés à travailler en équipe. La répartition des tâches s’avère être titanesque pour vous, car vous préférez tout prendre en charge. Vous êtes persuadé que tisser des liens avec de nouvelles personnes va se conclure par un échec. Vos quelques proches ont parfois du mal à vous tolérer. En effet, il vous arrive de vous montrer très dur et blessant dans vos paroles. Si vous continuez sur cette voie, vous allez certainement vous retrouver seul, trop seul.
Votre solitude va peser sur vos épaules et finira probablement par vous dévorer de l’intérieur. C’est pourquoi vous devez veiller à entamer un véritable travail sur vous-même, afin d’améliorer vos relations interpersonnelles. Vous êtes en droit de dire ce que vous pensez, néanmoins par respect pour autrui, apprenez à peser vos mots. L’expression qui dit "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse", doit commencer à faire partie de vos mantras. Certes, il fut un temps où certains individus ne vous ont pas respecté, où ils vous ont trahi. Mais cette trahison ne doit pas vous définir, car vous finirez par devenir exactement comme les personnes responsables de vos blessures !
Les flèches montantes
Si les flèches montantes ont attiré votre attention, vous êtes une personne perçue comme positive. Dans la vie de tous les jours, vous êtes cet ami, ce collègue qui donne le sourire, de par sa joie de vivre. Vous avez souvent le mot pour rire et celui pour remonter le moral de vos proches. Ce qui prouve que vous êtes quelqu’un de très empathique. Peu importe les difficultés auxquelles vous faites face, vous faites de votre mieux pour trouver le côté positif.
Malheureusement, parfois, cela vous fait grandement défaut. En effet, même si un individu vous montre toute sa toxicité, vous tâchez de voir le meilleur en lui. Vous ne vous contentez pas de donner une seconde chance, vous en donnez plusieurs, et souvent plus qu’il n’en faut. Les personnes malveillantes n’hésiteront jamais à profiter de vous si vous continuez à fonctionner de la sorte.
Le but n'est pas de devenir rancunier, loin de là. Toutefois, apprenez à déterminer vos limites relationnelles, vos « red flags ». Identifiez les comportements qui vous sont inacceptables, les choses que vous n’êtes pas disposées à tolérer. Une fois cette étape franchie, à partir du moment où quelqu'un agit à l'encontre de vos principes, éloignez-vous-en. Être attentionné envers les autres, c’est une excellente chose, mais il faut faire preuve de la même bienveillance avec soi-même.
Ne laissez plus qui que ce soit abuser de votre confiance, encore moins de votre gentillesse. Il n’est pas indispensable que votre chemin se poursuive avec les mêmes individus. Parfois les routes sont amenées à se séparer parce que chacun a évolué d’une manière ou d’une autre. Vous n’allez pas non plus entrer en conflit avec ces gens, vous allez tout simplement vous contenter de poursuivre votre chemin. Fixez vos limites relationnelles et vous ne pourrez que mieux vous en porter. Car bien qu'il soit bon d’être entouré de gens, il est toujours préférable de limiter les personnes qui ont accès à soi pour se protéger raisonnablement.
Il vous sera alors possible d’investir intégralement votre énergie dans votre développement personnel. Il est probable que vous ayez de grands projets et que vous désirez concrétiser. Et pour ce faire, vous devez couper le contact avec certaines personnes. Ce sont celles qui vous démotivent, par exemple, qui ne se gênent pas pour vous lancer des pics ou vous rabaisser. Ce sont les personnes qui ne croient pas en vous, alors que vous avez tout le potentiel pour atteindre vos objectifs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !