1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : Le chat ou le cœur ? Votre choix révèle votre tendance à l'égocentrisme

Test de personnalité : Le chat ou le cœur ? Votre choix révèle votre tendance à l'égocentrisme

Dans le test de personnalité du jour, on vous aide à déterminer si vous êtes une personne égocentrique ou non. Il se peut que vous soyez auto-centré sur vous-même, mais de manière plus ou moins intense. C’est ce qu’on entend par égocentrisme, cette tendance à ne se soucier que de soi, à se mettre en avant en tout temps. Dans tous les cas, grâce au test visuel ci-dessous, vous aurez la réponse à cette question, en plus de quelques conseils quant à votre comportement en général. Le principe du test est très simple : observez l’image pendant quelques secondes, puis lisez l’interprétation qui se rapporte à ce que vous avez vu.

Illustration : "Test de personnalité : Le chat ou le cœur ? Votre choix révèle votre tendance à l'égocentrisme"

Un chat

Est-ce l’image du chat qui a attiré votre attention dans ce test de personnalité ? Alors, votre degré d’égocentrisme est plutôt moindre. Cela se justifie par le fait que vous soyez quelqu’un qui sait faire montre de considération. En effet, vous êtes attentif aux besoins des autres et vous les valorisez lorsque vous en avez l’occasion. Contrairement aux personnes très égocentriques, vous êtes agréable à vivre. Vous n’aimez pas toujours être le centre de l’attention et mettez même vos collègues en avant quand il le faut. C’est-à-dire que s’il vous est possible de parler en bien d’eux auprès de vos collaborateurs, vous n’hésitez pas à le faire.

Vous êtes donc une personne altruiste et respectueuse de vos proches. Il est agréable pour beaucoup de discuter avec vous, car vous prenez le temps de vraiment écouter les diverses opinions. Même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec tous les arguments, vous permettez aux gens de partager leurs idées. Il est très facile d’échanger avec vous et d’avoir une conversation productive. Que cela soit sur un sujet léger ou un peu plus profond, vous êtes à l’aise avec tout ! Vous avez horreur qu'on vous coupe la parole, alors que vous faites de votre mieux pour ne pas agir pareillement avec les autres.

Quand on ne vous laisse pas vous exprimer, il vous arrive de vous emporter plus que nécessaire, et c'est compréhensif. Néanmoins, il est vivement requis d’apprendre à vous tempérer davantage. La clé, c’est de prendre du recul par rapport à la situation et surtout vis-à-vis de votre interlocuteur. Il se peut qu’il ne se rende pas compte de vous avoir coupé la parole. Vous devez lui en référer calmement. Bien sûr, si vous constatez que votre interlocuteur vous manque consciemment de respect, faites-le lui savoir de manière ferme et sans éclat de voix.

Un cœur

Si l’image qui a attiré votre regard est celle du cœur, il semblerait que vous vous distinguiez de par votre égocentrisme. En effet, vous estimez qu’il n’y en a que pour vous et tout le temps. Ce trait de caractère n’a pas que des côtés négatifs, car vous vous priorisez toujours. Vous mettez en avant votre bien-être, ce qui fait que lorsque vous ne vous sentez pas d’humeur pour rendre service, par exemple, vous dites non tout simplement. On ne peut pas vous obliger à dire ou à faire quoi que ce soit dont vous n’avez pas envie. C’est là l’une de vos principales qualités, et l'une des raisons pour lesquelles vous suscitez le respect parmi certains de vos proches.

En revanche, c'est aussi ce qui fait que vous ne soyez pas toujours bien accueilli par vos collègues. C'est vrai que vous n’avez aucun scrupule à les laisser en plan si vous êtes dans un mauvais jour. Il vous est déjà arrivé d’entrer en conflit avec quelques-uns d’entre eux, car vous n’êtes pas arrivé à bout d’un projet. Vous abordez uniquement les sujets qui vous concernent et vous vous mettez souvent, voir tout le temps en avant. Certes, vous avez de nombreuses qualités et vous êtes quelqu’un d’incroyable à votre manière. Néanmoins, à force de chercher à faire de l’ombre autour de vous, vous allez vous retrouver seul. Tout le monde mérite sa place sous le soleil, son moment de gloire, son moment pour briller. Et vous, à trop vouloir chercher le soleil justement, vous risquez de brûler.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas le centre de l’attention que vous êtes un raté, ou que vous êtes invisible. Il est vivement recommandé de travailler sur ce trait de caractère, quitte à consulter un professionnel, quelqu’un qui saura vous accompagner hebdomadairement pour vous mener vers les changements auxquels vous aspirez. Car si vous continuez sur la même voie, vous prenez de grands risques de ne plus être apprécié par qui que ce soit. Briller est totalement inutile s’il n’y a personne autour de soi. Les victoires ou les réussites des autres ne font pas obstruction aux vôtres, elles ne les minimisent pas non plus. C’est un fait que vous devez apprendre à accepter, de sorte que vous puissiez mieux vivre avec autrui.