Test de personnalité : les visages sur l'image représentent la manière dont vous vous voyez
Ci-dessous, vous trouverez une image composée de quatre figures bien distinctes. Elles représentent des autoportraits. Choisissez celle que vous préférez avant de lire l’interprétation qui s’y rattache. L’objectif est de savoir ce que vous pensez de vous-même et de quelle façon vous vous estimez dans les différentes sphères de votre vie. Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est tout simplement de vous encourager à faire une introspection profonde.
Autoportrait 1
Si l'autoportrait 1 est votre premier choix, alors vous avez une haute estime de votre personne. Cela se manifeste par l’attention et l’amour que vous vous portez. Certains individus ont une conception erronée de l’amour-propre, prenant cela pour du narcissisme. Mais vous n'êtes pas de ceux qui ne voient que leur nombril. Vous avez tout simplement appris à fixer vos limites par rapport aux autres. Vous ne faites plus de choix à vos dépens. Vous priorisez les décisions qui vous conviennent, peu importe ce que l’on en dira.
Vous êtes passionné par le partage avec les autres, comme échanger des leçons de vie par exemple. Très sociable, vous êtes ouvert à la moindre conversation, y compris aux discussions jugées inhabituelles, qui peuvent mettre mal à l’aise les gens. Vous n’avez pas honte de parler de vos expériences de vie, car à vos yeux, ce sont elles qui vous ont forgé. Elles vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui : aimable, consciencieuse, avec une haute estime de son être et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par qui que ce soit. En effet, bien que vous soyez amicale, vous ne tolérez pas le manque de respect, quelle que soit sa forme.
Autoportrait 2
Votre choix s’est tourné vers le second autoportrait ? Ce que l’on peut affirmer, c’est que vous êtes un grand rêveur. Vous avez des projets plein la tête, et ce, depuis votre tendre enfance. Toutefois, vous vous réfrénez quant à la concrétisation de ceux-ci. Pour la simple et unique raison que vous doutez de vos compétences. Ainsi, vous avez une basse estime de votre personne, et cela se manifeste par vos difficultés à prendre des décisions, y compris les plus bénéfiques pour vous.
Vous vous posez toujours des questions comme « et si ça ne marche pas ? Et si j’échouais ? » Ce genre d'interrogations fait blocage à votre évolution, à votre réussite dans la vie. Sachez que vous avez tout ce qu’il faut pour venir à bout de vos rêves, mais vous devez instaurer un plus grand amour-propre. Pour ce faire, il est recommandé de faire une liste des choses que vous trouvez incroyables ou magnifiques chez vous. Cet exercice vous permettra de non seulement de vous valoriser, mais aussi d’identifier vos qualités.
Autoportrait 3
Celles et ceux qui ont opté pour le troisième autoportrait ont une estime d'eux-mêmes plutôt faible. C’est-à-dire qu’il vous arrive de reconnaître vos capacités, votre singularité. Mais la plupart du temps, vous vous focalisez principalement sur vos défauts. Vous trouvez toujours quelque chose à redire d'une activité que vous entreprenez. Avoir un esprit critique n’est pas mauvais en soi, mais il importe tout autant de reconnaître que l’on a fourni un certain effort dans la concrétisation d’un projet. Il se peut que le résultat soit parfait, il se peut également qu’il ne le soit pas. Dans ce cas, ce n’est pas la fin du monde !
Voyez cela comme une occasion de vous améliorer, de tirer des leçons de vie pour vous perfectionner davantage à l’avenir. Vous mettre un peu trop la pression ne vous apportera rien de bon, soyez-en sûr. Vous risquez surtout de vous épuiser avant l’heure et d'en pâtir aussi bien mentalement que physiquement ! Sachez que le ressenti impacte grandement le physique. Vous devez donc trouver le juste équilibre et surtout, apprécier vos propres efforts. Ne franchissez pas les limites, prenez soin de votre santé mentale et physique afin de pouvoir continuer à faire de votre mieux.
Autoportrait 4
L’option numéro 4 a été votre préférée ? Il semblerait que vous soyez dans un état de conflit intérieur perpétuel. Vous ne vous êtes pas pardonné de nombreuses choses et vous refoulez celles-ci. Vous n’y faites pas face car vous craignez de craquer au moment de vous regarder dans une glace. Peut-être que cette habitude de fuir a fonctionné un certain temps, mais maintenant, vous devez y mettre un terme.
Vous ne pourrez pas continuer à partir, d’autant plus que vous ne pouvez pas « vous fuir ». Vous êtes la personne avec qui vous allez passer le restant de vos jours ! Par conséquent, il est important que vous vous pardonniez pour les erreurs que vous avez commises dans le passé. Pardonner aux autres est parfois plus facile que de se pardonner à soi-même, pourtant, c’est un processus nécessaire. C’est de cette façon que vous allez acquérir une plus grande confiance en vous, une plus grande estime de votre personne également.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !