Test national d'Enedis et RTE le 9 décembre : faut-il s'attendre à des coupures électriques ?
Avec la crise énergétique que subit le pays actuellement, les fournisseurs d'électricité ont averti que des délestages seront enclenchés. Si cette décision a été annoncée depuis le début de l'hiver, les Français ont jusque-là été épargnés. Enedis et RTE pour mieux se préparer à des situations de délestages vont effectuer des tests dans tout le pays. Comment s'effectueront ces tests, on vous dit tout dans l'actualité du jour.
Un exercice réel pour faire face aux délestages
Enedis et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques, vont mettre en place une simulation de coupures d'électricité ce vendredi 9 décembre. L'objectif est de familiariser les intervenants du secteur aux gestes à faire et à mieux se préparer à une telle situation. L'exercice consiste en un "exercice de table" pour faire face aux surtensions électriques des réseaux. Afin de mieux anticiper ces coupures, la participation des préfectures a été demandée. Des consignes claires sous forme de circulaire ont été distribuées, et devront être appliquées de manières strictes dans tout le pays en cas de délestage.
Si chaque année ENEDIS et RTE prévoient des simulations de coupures dans le cadre de forte tempête ou de catastrophe naturelle, cette année le dispositif sera mis en place pour faire face à des difficultés d'approvisionnement, selon le gestionnaire d'Enedis. Le rôle des préfectures est de mieux gérer les exercices sur table, mais en pratique, ce seront les employés du réseau qui seront sur le terrain pour les manipulations techniques. Des agents et des dispatchers vont intervenir à travers le pays et devront aiguiller le courant électrique à travers le réseau national. L'objectif est d'effectuer plusieurs simulations pour faire face à des coupures généralisées dans différentes villes.
Des coupures d'électricité pour le 9 décembre ?
C'est la Première ministre en personne qui a pris contact avec les préfets de France pour faire face à la situation. Ils seront sollicités pour faire face aux coupures dans ce test à grandeur réel. Toutefois, aucune coupure ne sera mise en place durant cet exercice. Enedis et RTE indiquent que même s'il y a des coupures, les foyers Français ne vont pas les ressentir. Les tests se feront entre le samedi 0h00 et le vendredi de la semaine suivante à 23h59. La simulation ne nécessitera pas de vraies coupures dans la journée heureusement. Le test permet de se préparer en cas de coupure réelle et de suivre les mesures énumérées par la circulaire. Concrètement ce document énumère les mesures de préparation et les gestions de crise en cas de délestage. Il énonce également les différents évènements qui pourraient entraîner des coupures d'électricité. Elles varient ainsi selon les données météorologiques et selon les capacités de production.
Une coupure qui sera annoncée sur Ecowatt
Les délestages, parce qu'ils sont prévisibles, seront bien organisés contrairement à des coupures dues à des catastrophes naturelles. Les situations de délestage devront ainsi respecter plusieurs conditions avant d'être appliquées. En effet, ils ont un cadre légal bien déterminé. Pour renforcer ce cadre, les particuliers sont invités à suivre en direct les prévisions en approvisionnement sur le site Ecowatt. Si les conditions sont réunies, "le plan national de délestage est déclenché". Avant chaque coupure à J-3, un signal orange ou rouge sera ainsi enclenché sur les créneaux horaires concernés. Toujours à J-3, la sensibilisation sur les éco-gestes sera renforcée et la diffusion de la situation doit être diffusée à l'échelle nationale. Une fois l'information relayée, les préfets devront également renforcer cette communication sur chaque département. Elle se fera bien entendu avec l'aide de l'Etat, d'ENEDIS et RTE. Les lieux concernés, les heures de coupures mais également celles de reprises seront ainsi définis dans cette communication.
Les raisons des délestages
La situation actuelle a compliqué l'approvisionnement en énergie dans le pays. La France n'est pas le seul pays concerné, cette pénurie a touché plusieurs pays Européens. La pénurie en hydrocarbure est la première raison de futurs délestages, et l'hiver dans un second temps. En effet, le mois de décembre fait partie des périodes où la consommation en énergie est la plus importante. Avec les chauffages allumés en permanence, les lumières et guirlandes de Noël, les pics de consommation seront vite atteints. L'Etat a lancé une grande campagne de sensibilisation avant l'hiver qui a pour l'instant eu des effets positifs. En effet, jusque-là aucune mesure de coupure n'a été effectuée dans l'ensemble du pays. Plusieurs Français ont ainsi pris l'habitude de vérifier sur le site Ecowatt à quel moment ils doivent diminuer leur consommation en énergie. Beaucoup se sentent également concernés par cette situation et les éco-gestes font partie du quotidien. Des gestes qui sont adoptés aussi bien par les établissements publics que par la population.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !